Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Étrangère mariée à un français - prise en charge accouchement

Bonjour,
Ma femme et moi sommes mariés depuis 4 ans (registre d'état civil français) et vivons à l'étranger depuis 6 ans. Je suis de nationalité française, elle ressortissante non UE.
Elle est enceinte, et nous prévoyons de rentrer en France avant son accouchement. Je commencerai à travailler en tant qu'employé seulement 1 mois et demi avant la date prévue d'accouchement.
Je souhaiterai savoir si son accouchement sera 100% pris en charge par la sécurité sociale, alors que je serai le seul à avoir un couverture de par mon travail d'employé (le seul avec une carte vitale) ? Également, quels seront mes droits aux congés paternité et indemnités étant donné le délai de carence?
D'avance merci pour votre aide,
Stan

Stan

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Stan,

Un cas similaire au vôtre a déjà fait l'objet d'une réponse sur ce forum. Pour consulter cet échange, je vous invite à cliquer sur ce lien : "Retour en France d'un français avec un conjoint non européen".

Je vous conseille également de lire ce topic qui vous sera utile : "Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020."

Concernant votre droit au congé paternité à votre retour en France, je vous invite à lire la réponse apportée dans ce topic intitulé "Congé maternité retour de l’étranger". La réponse s'applique également au congé paternité.

Enfin, le topic suivant vous renseignera sur les conditions d'ouverture de droits et la durée du congé paternité.

Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture de la rubrique "Maternité, paternité, adoption" publiée sur ameli.fr.

Pour toute précision complémentaire en lien avec votre situation personnelle, je vous recommande d'interroger la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence en France.

Pour ce faire, je vous invite à consulter le topic suivant : Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger ?

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant