Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Indemnité maternité autoentrepreneur en temps de COVID

Bonjour,
Ma compagne a débuté une activité d'autoentrepreneuse début Septembre 2020. Avec le COVID, son CA est faible (absence d'activité ou très faible activité les autres mois...).
Pour un accouchement prévu en Août, d'après les information glanées ici et là sur Internet, c'est son CA annualisé qui devrait être prit en compte, du coup elle aurait le droit aux cacahuètes (10%) des IJ et de l''allocation de repos. Cacahuètes qu'elle ne pourrait espérer toucher que si elle arrête bien son activité, ce qui risque de ne pas être possible puisque on ne peut pas vraiment vivre avec mon petit salaire et les sus-dites cacahuètes.
Existe t'il une disposition spéciale pour cette période de COVID ? Une possibilité de prendre en compte les revenus salariés de ma compagne (datant de début 2020) ?
Est-il sinon envisageable de sur-déclarer les prochains mois à l'URSAFF, du coup payer des cotisations "à perte" pour après espérer percevoir une aide "décente" quelques mois plus tard (entre temps mangera ce qu'on trouve sous le frigo, ça ira..).

Merci pour vos réponses,

Rémi

Rémi

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Rémi,

Je vous invite, dans un premier temps, à lire ce topic portant sur "l'indemnisation du congé maternité d'une travailleuse indépendante".

Je conseille à votre compagne de prendre rendez-vous auprès de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour faire le point sur sa situation et connaitre ses droits en fonction des éléments présents dans son dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant