Prime exceptionnelle COVID pour les "permittents" et déclaration de revenus Invalidité

Bonjour !

Je suis titulaire d'une pension d'invalidité et le gouvernement m'a versé une partie de la prime exceptionnelle COVID pour les "permittents" il y a quelques jours.

Les personnes ayant travaillé un montant réduit d'heures en 2019 et ayant une indemnisation du pole emploi inférieure à un certain montant pouvaient y prétendre si leur contrat s'était arrêté du fait de la pandémie en 2020.

Cette prime est non soumise à cotisation et non imposable et elle a été versée à la demande du gouvernement via mon compte du Pole Emploi.

J'ai appelé le Pole Emploi pour savoir à quoi correspondait cette somme il m'ont indiqué que le gouvernement était juste passé par eux pour le paiement mais que ce n'était pas une allocation mais bien une prime gouvernementale.

Ma question est la suivante : Est ce que cette prime doit être indiquée dans ma prochaine déclaration de revenus trimestrielle, et si oui à quel endroit du formulaire ?

Merci de me faire savoir comment je dois procéder et si cette prime (qui est la bienvenue évidement) peut avoir également une incidence sur le montant de ma pension dans les mois à venir.

Bien cordiament.

Alcyon

Bonjour Alcyon,

La prime Covid versée dans le cadre du décret du 30.12.2020 instituant une prime exceptionnelle à destination de certains demandeurs d'emploi n'est pas retenue pour la comparaison des ressources.

Vous devez, cependant, l'indiquer sur votre déclaration de situation et de ressources.

[Mise à jour du 24.09.2021]

Autres réponses

Cathy13

Bonjour, je me permets de vous contacter car je suis dans la même situation que vous, pôle emploi reste assez vague concernant cette prime exceptionnelle, avez vous eu une réponse à votre question, je dois bientôt recevoir ma déclaration de situation de ressources et je souhaiterai savoir si je dois la déclarer ou pas,
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement

Alcyon

Bonjour Cathy13,

En fait, pour avoir une réponse "personnalisée'" donc au cas par cas il faut écrire un mail sur votre espace personnel du site AMELI en précisant qu'il s'agit d'une question concernant votre invalidité et la déclaration de ressources à venir. Je l'ai fait en détaillant bien ma demande et j'ai eu une réponse sous 48 heures ouvrées.

Cordialement.