Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

retour en France pour travailler mais avec status frontalière.

Bonjour Madame, Monsieur,

Je suis espagnole et j'ai travaillé et séjourné en France de 1998 à 2005et j'avais mon número de sécurité sociale ainsi que ma carte vitale. Après je suis partie vivre dans autres pays de l'Europe. Dans une semaine je vais commencer un nouveau travail en France, mais en étant résidente en Belgique. Puis-je "réactiver le número de sécurité sociale" que j'avais? et quelles autres démarches je dois réaliser pour avoir la carte vitale française? Je vous remercie en vance de votre aide!
Cordialement,

Belesp

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Belesp,

Votre situation relève du statut de travailleur frontalier si vous exercez une activité salariée en France et que vous résidez légalement en Belgique où que vous retournez chaque jour ou au moins une fois par semaine.

Vous serez donc rattaché en France au régime général auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de travail sur critère d'activité professionnelle. Vous aurez le droit à la prise en charge des frais de santé de l’assurance maladie en France et en Belgique. Pour les soins reçus en Belgique, vous devrez faire la demande d'un formulaire S1 auprès de la CPAM que vous remettrez à la mutualité belge de votre choix.

Concernant les démarches pour votre affiliation auprès du régime générale français, je vous invite à consulter notre topic.

Bonne journée.