Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

numéro de sécurité sociale à vie ou à changer après long séjour étranger ?

Bonjour,
Je suis française mais j'habite au Royaume-Uni depuis 9 ans, et j'étais couverte par le NHS là-bas (leur équivalent de la Sécurité Sociale). Auparavant, j'avais un numéro de sécurité sociale en France. L' ai-je perdu du fait d'habiter à l'étranger, ou bien ce numéro est-il attribué à vie et peut-on/doit-on retrouver le même numéro si l'on rentre en France?
En d'autres termes, si je rentre en France, dois-je m'inscrire à la Sécurité Sociale comme si je venais en France pour la première fois?

Et par ailleurs, y a-t-il un moyen de faire suivre mon dossier médical ou suis-je responsable de "prendre toutes mes données avec moi"?

Erica

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 10604 réponses publiées
  • 1376 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Si vous rentrez en France il faudra faire une demande d'ouverture de droits en utilisant votre numéro que vos aviez avant et en justifiant des conditions pour l'ouverture des droits (durée de résidence ou cotisation etc).

Vous êtes responsable de prendre vos données avec vous.

Bonjour Erica,

Votre numéro de Sécurité sociale français vous a été attribué à la naissance. Lorsque vous quittez la France, celui-ci devient inactif, votre carte Vitale est également désactivée.

Si vous prévoyez de rentrer, en France, il conviendra d'effectuer les démarches expliquée dans ce topic : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1384086-emploi-etudes-voyage

Concernant vos informations médicales, je vous conseille de vous rapprocher du professionnel de santé qui vous suivait en France.

Bonne journée.