TousAntiCovid et declare.ameli.fr

Bonjour suite à une notification de contact à risque sur l'application Tousanticovid j'ai demandé un arrêt de travail sur le site declareameli.fr. je n'ai pas eu de code. j'ai contacté le 3646 qui m'a dirigée vers la plateforme dédié mais il ne peuvent rien faire! mais d'après la personne que j'ai eu si le test est négatif je peut reprendre le travail . je suis en attente du résultat du test PCR. je fais quoi demain si négatif? je retourne au travail? je m'isole 7 jours? comment avoir une réponse claire ET fiable. merci

lylidu06

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour lylidu06,

Lorsque vous êtes alerté via l'application TousAntiCovid, c'est que votre téléphone est celui de la personne positive, se sont croisés pendant au moins 15 minutes à moins d’un mètre.

Vous êtes ensuite alerté par l’application.

À compter du 15 mars 2021, toutes les personnes qui reçoivent une notification sur l'application TousAntiCovid pour avoir été en contact avec une personne positive à la Covid-19 sont invitées à s’isoler et à réaliser un test de dépistage :

• salariés,
• gérants salariés,
• stagiaires de la formation professionnelle,
• agents de la Fonction Publique (moins de 28h et contractuels),
• artistes-auteurs,
• artisans/commerçants et micro-entrepreneurs,
• professionnels de santé,
• professions libérales.

Si vous n’avez pas la possibilité de télétravaller, vous pouvez bénéficier d'un arrêt de travail dérogatoire en cliquant sur le lien présent dans l'alerte TousAntiCovid.

Etape 1 :

Vous accédeez au téléservice declare.ameli.fr en cliquant sur le lien cité ci-dessus.

A la fin de votre déclaration, un récépissé de votre demande sera à télécharger. Vous devrez le transmettre à votre employeur : ce document servira de justificatif d’absence.
Le téléservice declare.ameli.fr vous délivrera également un numéro de dossier unique. Ce numéro est à conserver : il sera nécessaire pour la suite de vos démarches.

Important :
- Vous devez vous engager à réaliser un test de dépistage TAG (test antigénitique) immédiatement et un 2nd test  7 jours à compter de la réception de l'alerte (test de sortie d’isolement)

-  L'arrêt de travail n'est définitivement validé qu'une fois le test de dépistage réalisé et enregistré sur declare.ameli.fr, soit 7 à 9 jours après la démarche 1 si le 1er test est négatif

- L'étape 1 est accessible uniquement via le lien reçu dans l’application TousAntiCovid (seule l'étape 2 est disponible depuis la page internet declare.ameli.fr).

Étape 2 :

 Une fois le résultat du test obtenu, vous devez vous connecter sur declare.ameli.fr > "Accéder au service cas contact TousAntiCovid" > "2. Finaliser ma demande" grâce à votre numéro de sécurité social, votre date de naissance et au NIR, sa date de naissance et au numéro de dossier unique qui vous a été communiqué en étape 1. Vous devez alors renseigner :

- la date de réception du résultat du test,
- le nom ou la raison sociale du professionnel de santé ayant fait le test.

Vous pouvez télécharger votre attestation d'isolement disponible au format PDF en cliquant sur "Exporter une synthèse de ma demande" pour la transmettre à votre employeur.

Attention : cette étape est OBLIGATOIRE pour que l'arrêt de travail soit enregistré par l'Assurance Maladie. A défaut, vous ne bénéficierez pas d'indemnités journalières et devrez, le cas échéant, justifier votre absence auprès de votre employeur par un autre motif.

[Mis à jour le 16.03.2021]