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Réouverture des droits à la sécurité sociale

Bonjour,

Mon mari et moi même (tous deux français) venons de rentrer définitivement en France pour y vivre. Toutefois, depuis mi décembre sa réouverture de droits à l'assurance maladie n'a toujours été pris en compte. Or, il a bien fourni sa copie de pièce d'identité française, son RIB, une attestation d'employeur ainsi que son contrat de travail démarrant au 1er janvier 2021. On nous demande encore une fiche de salaire, or sur le site même de l'assurance maladie il est spécifié qu'à la première heure travaillée sur le territoire français, la personne était en droit de demander la réouverture de ses droits (loi PUMA): ainsi pourquoi lui demande-t-on sa première fiche de salaire qui ne fait que retarder le processus? Pire encore, à cause de la crise COVID, il est encore sur votre site, spécifié que tous les ressortissants français rentrant définitivement en France entre mars 2020 et avril 2021 sont DIRECTEMENT affiliés à l'assurance maladie. Je me pose donc la question d'un délai aussi long pour accorder la réouverture de ses droits à un français rentrant dans son pays et ayant un contrat de travail français. Quelqu'un peut-il nous aider à faire avancer sa situation? Il est diabétique et a besoin de traitement et consulter un diabétologue début février dans le cadre de son suivi de maladie, comment allons-nous faire? Par téléphone, c'est la 3eme fois qu'on me dit qu'une notification d'urgence a été envoyée au service. Je suis dépassée par la situation.

Pauline

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Réponses

Bonjour Pauline,

Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr

Nous restons à votre disposition si vous désirez d'autres précisions.

Je vous souhaite une bonne journée.