Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Belge, étudiant en Angleterre, vivant en France - Comment S'assurer?

Bonjour,

Je suis actuellement doctorant boursier plein temps d'une université anglaise; de nationalité belge; mais vivant dans une colocation avec ma compagne en France depuis le début de la crise.

Jusqu'à présent, ma mutuelle belge m'avait permise de rester affilié vu mon statut d'étudiant. Depuis peu, elle a retourné sa veste. Je me retrouve sans couverture.

Je suis officiellement couvert par le NHS anglais, mais comme je n'y vis plus, il est urgent que je me trouve une assurance santé ici en France.

Je suis dans une situation caduque de laquelle j'aimerai sortir au plus vite, mais par où commencer ?

Est-ce qu'une attestation sur l'honneur des propriétaires de la colocation dans laquelle je réside actuellement est valide comme preuve de domiciliation ?

Aurais-je le droit de souscrire à une assurance santé en France même si je suis toujours affilié au NHS en tant qu'étudiant anglais ?

Mon doctorat fini mi-2021, y a-t-il une solution temporaire que je pourrai invoquer avant de régulariser ma situation ici en France à la fin de mes études ?

D'avance, merci pour vos réponses.

UnBelge

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Audrey

  • 722 réponses publiées

Audrey, 27 ans, petite boule d’énergie pleine de projets pour l’avenir et dotée d’...

Voir le profil

Bonjour UnBelge,

Si vous être arrivé en France avant le 01.01.2021 et que vous disposez d'une carte européenne d'assurance maladie (CEAM), vous pouvez l'utiliser pour vos soins urgents ou inopinés.

Dans le cas contraire, et sans résidence stable en France, je vous invite à contacter une assurance privée.

Cependant, si vous souhaitez résidez en France de façon permanente et souhaitez y rester, je vous invite à consulter ce topic intitulé : "Commander une carte Vitale".

Sans activité professionnelle en France et sans formulaire S1, je vous invite à consulter ce topic intitulé : « Comment s'affilier à la Sécurité sociale pour un Européen inactif arrivant en France ? ».

Bonne journée