Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Couverture santé & maternité télétravail

Bonjour,
J'espère que vous pourrez m'orienter. Je viens d'arriver en France pour y rejoindre mon mari (affilié à la MSA).
Mais en ce qui me concerne, je suis salariée en télétravail pour une agence espagnole (j'ai vécu 10 ans en Espagne). Je suis donc toujours affiliée à la Sécurité espagnole tout en effectuant mon télétravail depuis la France.
Mon doute concerne ma couverture santé et en particulier mes prestations maternité étant donné que je suis enceinte. Je pensais que la carte européenne me servirait à elle seule mais l'assistante sociale affirme qu'elle ne couvre pas les visites médicales habituelles (échographies, prises de sang, etc.) et encore moins un accouchement... Est-ce vrai?
On m'a aussi dit que je ne pourrais pas importer mes droits parce que je n'ai pas emménagé en France à la demande de mon entreprise. Est-ce vrai? La Sécu espagnole peut-elle refuser de me couvrir (concrètement mes rdv et mon accouchement) parce que je suis ici à titre personnel même si je continue à travailler?
J'ai cru comprendre que je ne peux pas demander une ouverture de droits à la CPAM vu que je cotise à l'étranger et je ne peux m'inscrire au chômage puisque je travaille.
Puis-je bénéficier de la CMU de mon mari?
Que dois-je faire pour continuer à bénéficier d'une couverture santé et de mes prestations maternité?
Par ailleurs, avant d'aller vivre en Espagne, j'avais obtenu la carte vitale (de mes années d'étudiante), est-il possible de la réactiver (cela fait 15 ans)?
Merci!

Myetou

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Myetou,

Les personnes en situation de télétravail à leur domicile situé sur le territoire d’un État membre de l'Union européenne au profit d’un ou plusieurs employeurs situés sur le territoire d’un autre État membre sont considérées comme travaillant sur le territoire de l’État où se trouve leur domicile et sont ainsi rattachées dans l’État membre de résidence.

Vous pouvez donc vous affilier auprès de l'Assurance Maladie en France. Les démarches sont expliquées dans ce topic : "Affiliation d'un communautaire européen".

Pour déposer votre dossier et faire le point sur votre situation, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant