l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Retour de Turquie en France - fin de grossesse

Bonjour,
Je vis et travaille en Turquie depuis 8 ans. Pour des raisons familiales, je rentre précipitamment en France, enceinte de 32 semaines. J'accoucherai donc en France.

  • Je pense qu'il y a des accords entre la Turquie et la France afin d'ouvrir mes droits CPAM sans délai de carence.
  • De quels documents ai-je besoin ? Dois-je prendre rendez-vous à la CPAM ?

    • Je serai officiellement en congé maternité pour mon employeur turc. Je pense que le formulaire SE 208-04 peut s'appliquer à ma situation mais je ne comprends pas si je devrai avancer les frais ou non .
    • J'ai un enfant de 4 ans, franco-turc. Sera-t-il pris en charge dès l' ouverture de mes droits ?

    Je vous remercie pour votre aide.

HelenePY

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse approuvée par HelenePY

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour HelenePY,

Dans le cadre d'un retour définitif, je vous invite à consulter ce topic sur le retour d'un Français depuis l'étranger. Concernant votre premier enfant, vous devrez procéder comme indiqué dans ce topic sur le rattachement d'un enfant né à l'étranger.

Vous avez également possibilité de demander à votre organisme local le formulaire SE 208-04 "Attestation relative à la totalisation des périodes d’assurance" qu'il vous faudra remettre à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre futur lieu de résidence dès votre retour en France.

De même, je vous invite à consulter ce topic suivant, il devrait vous répondre : Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020.

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Si en revanche vous revenez en France uniquement dans le cadre de votre accouchement, vous pouvez consulter cet article depuis le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez de Turquie pour accoucher en France ou pour y passer votre congé maternité".

Si besoin, vous pouvez contacter la CPAM de votre futur lieu de résidence en composant le 36 46 depuis la France ou bien le +33 184 90 36 46 depuis l'étranger.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant