l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Obligation de la part de l'employeur de travailler en présentielle pour une personne a risque

Bonjour, en arrêt maladie jusqu'au 31 décembre 2020 et considéré comme travailleur handicapé et personne à risque au Covid du fait de mon traitement. Lors de mon arrêt maladie, mon employeur a fait la demande a des prestataires de me livrer du matériel ( ordinateur, siège ) pour travailler en télé travail lors de ma reprise. J'ai informé les prestataires que une livraison en période de crise sanitaire, en arrêt maladie ne me paraissait pas adéquat et que je les contacterais dés ma reprise. Mon employeur me reproche à ce jour, date de reprise, d'avoir refusé la livraison et donc me demande de venir travailler en présentielle avant la visite de reprise du médecin du travail ( 8 jours à compter de la reprise ). Mes questions : étais je dans l'obligation d'accepter ces livraisons par deux prestataires à mon domicile? Peut il m'obliger à venir en présentielle malgré mes antécédents médicaux? Pourquoi l'employeur n'attend pas les recommandations du médecin du travail avant de m'obliger de travailler comme avant , alors que des absences en longue maladie ne permettent pas toujours une reprise comme avant , avec des capacités réduites? Merci. Bien cordialement.

Marie

  • 2 questions posées
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 9714 réponses publiées
  • 1319 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

les personnes vulnérables doivent être placées en télétravail. Si cela n'est pas possible elles doivent bénéficier de mesures sanitaires renforcées.
Vous étiez en arrêt maladie, votre employeur ne pouvait donc pas vous forcer à recevoir du matériel professionnel (cela étant vous avez quand même fait preuve de mauvaise volonté à moins de justifier que vous n'êtes jamais sortie de chez vous ou que vous n'avez pas non plus récupéré votre courrier à la boite aux lettres....) Mais cela relève du droit du travail.

Marie

  • 2 questions posées
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, merci pour votre retour. Je suis étonnée que se protéger car personne vulnérable, soit considéré comme mauvaise volonté en période de confinement notamment, s'agissant de plusieurs personnes entrant dans votre domicile un certain temps pour installation.

Bonjour Marie,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne.

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Aussi, pour toute question relatives au droit du travail, je vous invite à consulter le site des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte)..

Je vous souhaite une bonne journée.