Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

CM

Vaccination contre la Covid-19 : on fait le point

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté le 27 décembre 2020 et certaines questions émergent déjà : où et quand me faire vacciner contre la Covid-19 ? Le vaccin sera-t-il pris en charge ?
Ce topic a pour but de réunir les informations utiles à ce sujet, pour vous éclairer. Il sera alimenté et mis à jour progressivement en fonction des informations gouvernementales qui seront communiquées à l’Assurance Maladie.

Clara

  • 22 topics créés

À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...

Voir le profil

Réponses

Clara

  • 22 topics créés

À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...

Voir le profil

Pour toutes informations sur les modalités de mise en oeuvre du "pass sanitaire" et sur son usage, vous pouvez consulter cet article relatif au "Passe sanitaire" ainsi que celui-ci intitulé ""Passe sanitaire" : toutes les réponses à vos questions".

Ils sont tous deux disponibles sur le site www.gouvernement.fr.

Un numéro vert du gouvernement est également à votre disposition pour répondre à vos questions sur le coronavirus et notamment sur le sujet de la vaccination : 0 800 130 000.

Ce numéro est joignable 24h/24 et 7j/7.

Un espace de contact ouvert est dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles :  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap.

 

La vaccination est un acte médical s’appuyant sur les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS). Elle repose sur deux piliers :

1. Le respect des dispositions générales du code de la santé publique concernant l’information des usagers et l’expression de leur consentement

2. L’estimation au cas par cas des bénéfices et des risques pour le patient

La vaccination est ouverte à toutes les personnes résidant en France, assurées sociales (y compris les bénéficiaires de l'AME et les numéros de sécurité sociale provisoires) ou non.

Nous vous invitons à consulter cet article de notre site ameli.fr : "Vaccination contre la Covid-19 : tout savoir sur la stratégie, le calendrier et les vaccins."

Il résume les grandes lignes de la campagne de vaccination. Cette campagne va se dérouler en plusieurs phases, détaillées dans l'article suivant : "Qui peut se faire vacciner, quand et comment ?"

Par ailleurs, pour savoir si vous êtes éligible à la vaccination, vous pouvez utiliser le simulateur suivant, mis en place par le gouvernement : "Suis-je éligible à la vaccination ?" ou consulter cette page sur les contre-indications à la vaccination.

 

Il est possible de consulter la liste des centres de vaccination et de prendre rendez-vous pour se faire vacciner :

-  directement en ligne via le site https://sante.fr
-  en appelant le numéro vert suivant : 0800 009 110 (de 6h à 22h, 7j/7)

Sur le lieu de vaccination, un soignant posera simplement quelques questions à la personne pour s'assurer que la vaccination est possible ou lui fera compléter un auto-questionnaire.

Un médecin sera toujours présent afin de répondre aux éventuelles interrogations.

 

FAQ (foire aux questions - vaccination Covid-19)

_____________

J'ai une contre-indication médicale à la vaccination, comment valider mon passe sanitaire ?

Le certificat de contre-indication médicale doit vous être remis par un médecin. Ce certificat est ensuite adressé à votre employeur, si vous êtes concerné par l'obligation vaccinale, et/ou à l'Assurance Maladie si vous souhaitez obtenir un certificat avec QR-code dans le cadre du passe sanitaire. Cette fonctionnalité est prévue courant septembre 2021.

Pour les professionnels de santé libéraux, le certificat doit être envoyé à l'agence régionale de santé (ARS).

Je suis Français et je réside en Europe. Puis-je venir me faire vacciner en France, même en période de confinement ?

Les Français de l’étranger ne résidant pas en France ont vocation à être vaccinés dans leur pays de résidence. Toutefois, s’ils devaient être présents sur le territoire français, ils peuvent accéder à la vaccination s’ils remplissent les critères de priorisation et peuvent présenter un justificatif d’identité (carte d’identité française ou passeport français).

De même, les Français résidant en France mais ne disposant pas de droits maladie, pourront accéder à la vaccination.

 

Dois-je aller voir mon médecin avant de me faire vacciner ?

Ce n'est pas obligatoire. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin pour bénéficier d'une consultation pré vaccinale. celui-ci vérifiera votre état de santé, la présence d’éventuelles contre-indications et vous donnera toutes les informations nécessaires.

Cette consultation médicale pourra, selon les cas, être immédiatement suivie de la vaccination.

 
 
Puis-je refuser de me faire vacciner ?

Oui, le consentement est obligatoire et tracé par le médecin. Par contre, vous pourrez revenir sur votre décision.


Ma mère/père  est dans un EHPAD, puis-je refuser que ma mère/père se fasse vacciner ?

Le consentement de la personne est un pré requis à la vaccination. Les modalités d’organisation de la campagne de vaccination feront l’objet d’une communication à l’ensemble des personnes accompagnées et de leurs familles ainsi qu’aux professionnels extérieurs.
L'ensemble de la procédure (consultation pré-vaccinale, consentement, vaccination, suivi) est inscrit dans le dossier médical du résident et retracé dans le système d’information de suivi de la vaccination (VACCIN-COVID).
Dans un EHPAD, le résident peut-il être accompagné pour la vaccination? Oui, pour la consultation pré-vaccinale il peut être accompagné d'un tiers de confiance désigné par la personne, un parent ou un proche. Les modalités de cette visite seront régies par les consignes de sécurité habituelles. 
Si on a déjà eu la COVID on se fait vacciner quand même ? Il n’y aura pas de distinction dans la proposition du vaccin tant que nous ne disposerons pas d’informations nouvelles et d’une recommandation de la HAS.

 

Puis-je me faire vacciner à domicile ?

Oui, mais la vaccination doit être effectuée avec la présence d'un médecin (si infirmière seule, elle ne peut pas procéder à la vaccination).

 

Si je ne peux pas me déplacer seule pour me faire vacciner, mon transport peut-il être pris en charge par l'Assurance Maladie ?

Vous trouvrez toutes les informations au sujet de la prise en charge des transports dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19 dans le topic suivant : Prise en charge transports pour vaccination Covid-19 (VSL, ambulance...)

 
Quels sont les vaccins autorisés en France ?


Le 21 décembre, l’Agence européenne des médicaments s’est prononcée sur l’autorisation de mise en circulation sur le marché du vaccin Pfizer/BioNtech, et elle se prononcera en principe le 6 janvier sur le vaccin Moderna. Dans la foulée de cet avis de l’EMA pour Pfizer/BioNtech, la Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché.
Cette autorisation européenne obtenue, c’est une autorité sanitaire française, la Haute Autorité de Santé, qui se prononcera pour la mise sur le marché français. Ces étapes constituent des garanties indispensables avant de commencer à vacciner en France.
Si un vaccin est autorisé c’est au terme d’une procédure rigoureuse et stricte.
En savoir plus sur le site de l’ANSM : https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/COVID-19-Vaccins/Les-vaccins-autorises/(offset)/3

 

Quelles sont les différences entre ces vaccins ?

Si tous les vaccins stimulent le système immunitaire de façon à induire une protection spécifique contre le virus de la COVID, des différences existent quant à la technique utilisée.
Les « vaccins à virus inactivé », les plus couramment utilisés, et les « vaccins à virus vivant atténué » reposent sur une injection du virus entier préalablement rendu inoffensif afin de déclencher une réponse immunitaire en cas d’infection.
Les « vaccins à ARN messager », comme ceux de BioNTech-Pfizer, Moderna ou CureVac, consistent à injecter dans l’organisme non pas le virus mais des molécules d’« ARN messager », fabriqué en laboratoire. Cet ARN, encapsulé dans des particules de lipides, sans adjuvant chimique, ordonne aux cellules au niveau du site d’injection (principalement les cellules musculaires et les cellules du système immunitaire) de fabriquer une protéine spécifique du virus responsable de la COVID, ce qui activera une réponse immunitaire. Il est ensuite rapidement éliminé. L’ARN messager ne pénètre jamais dans le noyau de la cellule et n’a aucune action sur le génome.
Les vaccins développés par AstraZeneca et par Janssen reposent quant à eux sur un « vecteur viral non réplicatif » : un virus inoffensif qui ne peut se reproduire dans les cellules est utilisé pour transporter le matériel génétique du coronavirus, fabriquant la protéine qui enclenchera une réponse immunitaire.
  

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Vaccination-Info-Service.fr ainsi que la page suivante du site ameli.fr : Vaccination contre la Covid-19 : tout savoir sur la stratégie, le calendrier et les vaccins

 

|Mis à jour le 31/08/2021]

dominique

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci pour votre message mais il ne répond pas à ma question. La situation est claire pour les personnes affiliées aux CPAM en France. Qu'en est-il pour les personnes affiliées à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) qui sont actuellement en France ? comment seront nous enregistrés et informés du processus pour nous faire vacciner ? Bien cordialement

jdlf

  • 3 questions posées
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Clara,
Je vous remercie de votre réponse. J'espère que le nombre de vaccinations va monter en puissance afin de pouvoir respecter le planning de la phase II.
Je n'ai pas tout compris.
Pouvez-vous me préciser ce que signifie :
"La consultation pré-vaccinale devra être réalisée 5 jours au plus tard avant le démarrage de la vaccination". ?
Cordialement.

Bonjour dominique,

Je vous invite à consulter la réponse qui a été apportée dans votre autre topic "vaccin covid19 expatries temporairement résident en France ?"

Bonne continuation

Bonjour jdlf,

Un délai de 5 jours minimum doit séparer la consultation pré-vaccinale et la vaccination.

Bonne journée

alan

  • 6 questions posées
  • 51 réponses publiées
  • 1 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour
les personnes à risque en chomage partiel depuis mars 2019.. ont complètement été oubliés de la vaccination prioritaire.

On marche sur la tête???

nataly

  • 8 questions posées
  • 127 réponses publiées
  • 2 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

bonjour
la vaccination covid pour les personnes fragiles pourtant listé par la Has a été complètement oublié.
Est ce que cela va être rectifié?

Une personne immunodéprimée , ou obèse, ou diabétique est quand même plus à risque qu'un pompier de 50 ans sans co morbidité

on marche sur la tête

polo

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Je suis infirmier en EHPAD, je suis considéré comme personne à risque car j'ai deux critères de comorbidité.
j'alterne arrêt maladie et chômage partiel depuis AVRIL.
Je ne veux pas me faire vacciner; pourrais je encore bénéficier du chomage partiel ?
si oui jusqu'a quand?
merci

Bonjour polo,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne.

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Je vous souhaite une bonne journée

CHIS

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

J'ai bien pris note de :
La vaccination est ouverte à toutes les personnes résidant en France, assurées sociales (y compris les bénéficiaires de l'AME et les numéros de sécurité sociale provisoires) ou non.
Mais dans les faits, les personnes sans NIR sont refusées dans les centres de vaccination. Comment faire comprendre aux personnes qui les reçoivent que la vaccination leur est ouverte et que le système d'enregistrement est prévU' Avez-vous des textes que l'on peut amener?
Merci

requinf

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour. Le planning des centres de vaccination des personnes de plus de 75 ans sont saturés et il est impossible de prendre rdv pendant le mois de mars pour les mois à venir. soit par téléphone, internet et directement au centre. Vous annoncez étendre le public prioritaire au moins de 75 ans le 15 février. C'est illogique. Que comptez vous faire pour nous qui ne pouvons pas fixer un rdv ?

Bonjour requinf,

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site internet dédié : vaccination-info-service.fr

Bonne journée.

AndyPandy02

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Mon médecin traitant m’a donné une ordonnance mais c’est absoluement impossible de trouver un rdv en 64. Qu’est-ce que je peux faire?

Sergio

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Né en novembre 1946, je n'avais pas de doute sur mon éligibilité à la vaccination ... jusqu'à ce que je reçoive un courrier Ministère Santé/Assurance maladie daté du 01/02/2021 m'invitant à me faire vacciner. Je croyais qu'il fallait avoir 75 ans révolus. Qu'est-ce qui est faux : les 75 ans révolus ou le courrier ?

Bh0126

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je me suis fait vacciner et j'ai reçu du médecin une attestation des "données télétransmises à l'assurance maladie, - Vaccination contre la COVID19"
Comment faire pour retrouver cette information sur le site AMELI ou sur le DMP?
Faut il l'envoyer dans mon DMP?
Merci de votre réppnse

Bonjour Bh0126,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet. Pour toute question d'ordre médical, je vous invite à vous rapprocher de votre professionnel de santé qui est le seul habilité à vous conseiller selon votre état de santé.

Je vous conseille également la lecture de ce topic intitulé "Certificat de vaccination Covid-19".

Je vous souhaite une bonne journée.

Gaston

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Je habite en France, j'ai carte vitale et numéro de sécurité sociale.
Ma MERE a 75 ans, et elle est ITALIENNE mais elle ne réside pas en France (pas de carte vitale ni numéro de sécurité sociale française).
Peut-elle se faire vacciner COVID à Paris quand elle vient me visiter? (elle me visite de façon régulière).
Merci pour votre aide et réponse

frensoua

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
J'ai plus de 60 ans. J'ai été testé positif au covid 19 (test PCR). J'ai été asymptomatique. La charge virale était faible. De ce fait le labo n'a pas été en mesure de détecter le variant.
Suite à cela, que est le délai minimum après la date du test positif pour se faire vacciner. Et combien de dose ?
Merci pour vos réponses. Prenez soin de vous.

Mélanie

  • 3857 réponses publiées

Mélanie, 30 ans, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire ...

Voir le profil

Bonjour frensoua,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Je vous conseille d'en parler avec votre médecin traitant.

Un numéro vert du gouvernement est à votre disposition pour répondre à vos questions sur le coronavirus et notamment sur le sujet de la vaccination : 0 800 130 000.

Je vous souhaite une bonne journée.

gilles60

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, pouvez vous donner le lien du texte qui indique que la vaccination COVID par tranche d'âge se fait dans l'année anniversaire et non à l'âge révolu car tous les centres de vaccination ne sont pas au courant semble t il et il y aurait des refus en cas de prise de rdv par exemple pour la tranche des plus de 50 ans pour une personne ayant 49 ans et 11 mois (né 1971). C'est quand même triste d'être obligé de se battre encore là dessus. Merci.

Bonjour gille60,

Pour savoir si, selon votre âge et votre situation, vous êtes éligible à la vaccination, vous pouvez utiliser ce simulateur mis en place par le gouvernement : https://www.gouvernement.fr/etes-vous-eligible-a-la-vaccination-contre-la-covid-19.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ameli.fr : "Qui peut se faire vacciner, quand et comment ?".

Bonne journée.

gilles60

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Sauf que comme d'habitude tout ce qui est gouvernemental ne réponds souvent pas au cas particulier à savoir la personne qui est dans sa 50 eme année née en juin (par exemple) peut elle prétendre dès maintenant à une vaccination prioritaire des plus de 50 ans. Ameli dit oui, les centres de vaccination disent souvent non alors qui a raison ?

Lilies59

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Je dois me faire vaccin contre le COVID et je suis enceinte.
Est-ce compris dans les heures de travail ?
Merci d’avance

Roxane

  • 4959 réponses publiées

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Voir le profil

Bonjour Lilies59,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Je vous invite à consulter cette page : Un salarié a-t-il le droit de s'absenter pour aller se faire vacciner ?

Je vous souhaite une bonne journée.

Ines

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour
Je suis française vivant en Espagne.
J'ai été dépistée positive au covid en juillet 2020 en Espagne, et sérologie réalisée en Espagne en décembre 2020 positive aussi.
J'ai reçu une seule dose de vaccin ici en France et le centre de vaccination m'a dit qu'ils notaient sur mon dossier que j'avais déjà eu le covid et donc besoin que dune dose. Cependant mon QR code marque "vaccination en cours". La sécurité sociale française ne sait pas que j'ai attrapé le covid puisque c'était en Espagne. J'aimerai pouvoir envoyer les résultats de mes anciennes PCR positives pour prouver que je n'ai besoin que d'une dose et donc que mon code QR marque "vaccination complétée" or je ne sais à qui m'adresser (le centre de vaccination me dit de contacter ameli, ameli me répond d'aller sur les forums....). Que faire ?
Merci d'avance

Exo

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour. Peut-on choisir son vaccin? Merci...

Bonjour Ines,

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Certificat de vaccination Covid-19".

N'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Je vous souhaite une excellente journée.

Bonjour Exo,

Vous pouvez consulter le site Vaccination-Info-Service.fr ainsi que la page suivante du site ameli.fr : Vaccination contre la Covid-19.

Il n'est pas possible de choisir son vaccin. Vous serez vacciné avec un des vaccins disponibles dans le centre choisi (ou chez votre médecin ou pharmacien).

Je vous souhaite une bonne journée

Exo

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Sophie et tout le monde.
J'ai eu la bonne réponse entre-temps auprès de la HAS.
Par décret du 31/05/21 les gens de 55 ans et plus, peuvent choisir leur vaccin quel qu'il soit ! Les gens plus jeunes ont le choix entre certaines marques mais pas toutes. bien cordialement.

MrsKIM

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Qu`en est-il des conjoints des français de l`étranger? Peuvent-ils également bénéficier du vaccin en France?
Par exemple, dans mon cas, je suis française et mariée a un coréen résidant en Corée du Sud et ne bénéficiant donc pas de titre de sejour français (puisque nous souhaitons tout deux vivre en Corée), et mi-juin nous devons nous rendre en France afin de prendre soin de ma mère âgée. Restons sur le territoire français durant 3 mois et n`ayant pas accès aux vaccins pour le moment en Corée, nous souhaitons tout deux se faire vacciner en France afin d`assurer notre securité et celle de nos proches. Je sais que dans mon cas il n`y a aucun soucis, mais qu`en est-il de mon époux?