l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Demande droit ressortissant UE sans emploi

Bonjour,
Ma compagne est polonaise mais vit en France depuis plus d'un an. Elle a fait une demande d’ouverture des droits. On lui demande des pièces manquantes dont un justificatif de fin ou de non fin de couverture antérieure à l’étranger. Elle a toujours une assurance maladie en Pologne mais cette assurance ne couvre pas les consultations prévues en France, mais uniquement les soins d'urgence. Dans un futur proche, nous voulons essayer d'avoir un enfant et donc vouloir avoir une Carte vitale en France où elle vit et où elle va accoucher. Peut-elle avoir une assurance en Pologne pour obtenir la Carte Vitale ou doit-elle demander fin là-bas d’abord? Sachant qu’avec la situation actuelle elle a peur de ne pas être couverte du tout entre temps pendant la démarche administrative demandée.
De plus ils demandent les documents comme avis d’impôts ou justificatif des revenus: peuvent-ils rester dans la langue d’origine (le polonais en occurrence) ou doivent-ils être traduits (pas précisé dans la liste)?
MercI

WM

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour WM,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant l'affiliation d'un ressortissant européen au régime général.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

WM

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je m’attendais à une réponse plus personnalisée de votre part. Vous proposez de consulter les réponses à des questions qui ne sont pas proches de celles que j’ai posais. C’est juste un copier coller dés dossier dans la même catégorie selon vous.
Je souhaiterais que vous vous pencheriez plus précisément sur ma demande en cette période particulière. De plus il n’est précisé nulle part s’il faut avoir des documents traduits ou pas. Nous avons l’impression de tourner en rond, on nous raccroche au téléphone dès que cela sort de la catégorie d’une demande « facile » et pour se rendre sur place à la CPAM il faut prendre rendez-vous très loin de chez nous car c’est fermé à côté - et tout cela pour une question - laquelle justement a pour but de nous économiser les déplacements multiples à risque Covid-19 avant d’avoir le dossier complet.
Merci
Cordialement

Bonjour WM,

Je vous confirme la réponse apportée ci-dessus par notre expert ameli Tiphaine.

Votre compagne doit se procurer le formulaire S1 auprès de son organisme de protection polonais afin de transférer ses droits de la Pologne vers la France. Si elle ne parvient pas à l'obtenir, elle devra alors dans ce cas transmettre le courrier de refus de délivrance du S1 par l'organisme local.

Concernant son acte de naissance, ce dernier doit être plurilingue. Cependant, un acte de naissance rédigé en polonais ne peut être refusé par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) auprès de laquelle elle a effectué ses démarches.

Pour toute question supplémentaire sur sa situation, je l'invite à contacter directement la CPAM concernée au 36 46. En effet, nous n'avons aucun accès quel qu'il soit aux dossiers des assurés, et ce dans un souci de confidentialité et de sécurisation des données.

Je vous souhaite une bonne journée.