l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Carte bleue européenne_ Enregistrement SSN et déclaration de grossesse du conjoint

Bonjour,
Moi (carte bleue européenne) et ma femme (famille carte bleue européenne) sommes arrivés à Paris en novembre. Mon employeur a récemment déposé ma candidature en ligne sur le site (https://immatriculation-travailleurs-etrangers.ameli.fr/f...).
J'ai quelques questions:

1) Ma femme a récemment passé 2 tests de grossesse et il s'est avéré positif. Sera-t-elle couverte par la sécurité sociale pendant sa grossesse! Puis-je rembourser les factures!
2) Comme nous ne détenons pas de Carte Vitale, pouvez-vous confirmer quelle sera la procédure à suivre pour la consultation de la sage-femme / médecin (si nécessaire) / médicaments (le cas échéant) / échographie, etc. jusqu'à ce que nous recevions notre social temporaire numéro de sécurité!
3) Une fois que j'ai la confirmation de la sage-femme, comment dois-je déclarer la grossesse à Ameli & Employeur!
4) Combien de temps faut-il pour bénéficier de la sécurité sociale temporaire!

Je suis dans l'attente de votre réponse!

Salutations,
PB

PB

  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 9684 réponses publiées
  • 1317 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Déjà vous devez faire la démarche pour ouvrir vos droits. Celle de votre employeur n’entraînera pas d’ouverture pour vous. VOUS devez faire votre demande d’affiliation ainsi que votre femme.

PB

  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Elyn,
Merci pour votre réponse.
En effet, pour les étrangers recrutés sur la carte bleue European Talent Passpor, l'employeur peut solliciter le salarié et sa famille.
"
L'employeur s'occupe du processus d'enregistrement de sécurité
Social quand un salaire n'y est jamais associé.
Une entreprise qui emploie un salarié en France doit faire une déclaration préalable à l'embauche (DPAE) auprès de l'Union de Recouvrement des Contributions de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales (URSSAF) dont elle dépend.
"

Voir le lien suivant pour plus de détails:
https://immatriculation-travailleurs-etrangers.ameli.fr/f...

Bonjour PB,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic sur l'affiliation du passeport talent famille, vous n'avez pas à effectuer cette démarche si elle a déjà été réalisée par votre employeur.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46. Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

La date d'ouverture des droits est appréciée selon le dossier et la situation personnelle. Pour une personne en situation régulière qui a une activité salariée, c'est la date du premier jour d'activité qui détermine la date de la prise en charge, dans ce cas les droits sont donc rétroactifs.

Dans l'attente, vous devez conserver les feuilles de soins qui lui sont remises et pourrez réclamer le remboursement des frais de santé effectués à partir de la date d'ouverture de ses droits.

Je vous invite à consulter ce topic relatif au parcours de soins et ce topic qui aborde la déclaration du médecin traitant. Vous pouvez consulter l'annuaire santé, ce service vous permet de trouver un professionnel de santé et d'accéder aux tarifs pratiqués.

Une fois que votre épouse aura obtenu son numéro de sécurité sociale, elle pourra faire parvenir à sa CPAM sa déclaration de grossesse, sa déclaration de choix de médecin traitant, ainsi que l'ensemble de ses feuilles de soins et ordonnances.

Pour connaitre les modalités de prise en charge des soins pendant la grossesse, vous pouvez consulter cet article du site ameli.fr : "Grossesse : démarches et accompagnement".

Bonne journée.