l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Assurance maladie dans un état membre UE pour non retraitée du système francais de SS

Bonjour, je compte m'installer définitivement dans un état membre de l'UE (Espagne). Je suis francaise par mariage, veuve, 64 ans, non retraitée du système francais de SS (pas de numéro de Sécurité sociale francais).
Je voudrais savoir quelles sont les démarches à entreprendre pour avoir droit à une assurance maladie en tant que francaise dans le système de santé public espagnol: puis-je si nécessaire, par exemple, cotiser pendant 6 mois ou plus jusqu'à avoir droit à des soins de santé? Où dois-je en faire la demande? D'avance je vous remercie de votre réponse.

Estela

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Mélanie

  • 3671 réponses publiées

Mélanie, 30 ans, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire ...

Voir le profil

Bonjour Estela,

Tout d'abord, je vous invite à consulter l'article intitulé "Formulaire S1 - Inscription en vue de bénéficier de prestations de l’assurance maladie" publié sir le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Ensuite, si vous n'avez pas de droits ouverts au régime français, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ne pourra pas vous délivrer de formulaire S1 pour étendre vos droits vers un autre pays de l'Union Européenne. Je vous suggère de vous mettre en relation avec le régime espagnol de sécurité sociale.

Chaque situation étant particulière, je vous recommande d'interroger le centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) dont les missions sont présentées dans cet article "Missions et organisation du Cleiss".

Vous pouvez poser votre question par courriel en complétant le formulaire intitulé "Contacter le Cleiss par courriel" que vous trouverez sur la page suivante : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant