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Question en attente de réponse

Remboursement mutuelle

Bonjour,

Je me suis aperçu que je n'ai jamais reçu de remboursement de ma mutuelle pour les télétransmission depuis ma souscription obligatoire dans mon entreprise (il y a 5 ans). Celle ci prétexte une absence de télétransmission. je me suis rendu sur le site Ameli pour vérifier : ma première fille n'est pas rattaché à mon compte et ma deuxième fille n'est pas rattaché à la mutuelle. Et je me rend compte que dans la messagerie du site on me demande de renvoyer les coordonnées bancaires (qui n'ont pas changé depuis 10ans) pour un remboursement.

Je me pose plusieurs questions :
+ la mutuelle me dis qu'il ne pourrons remonter que 2 ans en arrière. Est ce légal ?
+ Pourquoi je n'ai jamais reçu de courrier papier de la par d'ameli m'informant d'un disfonctionnement sur mon compte
+ Pourquoi ma première fille n'apparaît pas sur mon compte Ameli alors que ma 2 ème oui, mais n'est pas rattaché à la mutuelle ?
+ Qui doit faire ces démarches de rattachements de comptes SECU<>Mutuelle pourquoi ne m'avoir jamais informé ?

Je suis conscient que je pose beaucoup de questions mais je découvre tout ça d'un coup car j'ai voulu vérifier.

Merci d'avance pour vos réponses

Cestmoi

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Réponses

Elryn

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1/ oui le délai est de 2 ans
2/ de quel dysfonctionnement parlez vous? Il n’y a pas de dysfonctionnement
3/ quel âge a votre première fille et quelle est sa situation? Pour la mutuelle de votre seconde fille voir 4/
4/ c’est la mutuelle qui se connecte au dossier de l’assuré sur demande de l’assuré. Autrement dit c’était à vous de faire la demande à la mutuelle.
Il est indiqué sur vos décomptes quand le document est transmis à une mutuelle

Cestmoi

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Bonjour Elryn,

merci de votre retour rapide.

Je parle de dysfonctionnement car si vous ne vous connectez jamais sur Ameli.fr (ce qui est le cas pour moi) vous ne serez jamais informé que certaines informations sont manquantes sur votre dossier.
Il n'y a donc aucune démarche "extérieure" de faite de la part du service Ameli (pourtant je reçoit bien des courriers de remboursements par exemple).

Prenons l'exemple des coordonnées bancaires que j'ai mentionné dans mon message. J'ai 3 courriers (dans la messagerie AMELI) dont 2 relances me demandant de renseigner mes coordonnées par courrier postal. Honnêtement, qui se connecte à l'ensemble des services publiques tout les mois pour faire un tour sur les éventuels messages pouvant se trouver dans une messagerie isolée tel que Ameli ?
Mes coordonnées bancaires non jamais changées ! il s'agit forcement d'une erreur d'Ameli ?! En attendant le remboursement est bloqué... Je reçois des courriers pour m'informer d'un remboursement mais pas d'un problème de compte ?!

Bref, pour ma part et dans mon métier, lorsque je découvre un problème chez un client, je l'informe, je ne garde pas ça pour moi...

Pour répondre à la 3ème question, ma première fille à 8 ans elle est associée au compte de ma femme mais pas au mien. Ma deuxième a 4 ans.

Moi il me parait évident que lorsque j'ai souscrit à une mutuelle famille, et renseigné l'ensemble de ces membres que je souhaitais qu'ils soit rattaché à la mutuelle ?!

Bonjour Cestmoi,

Les mutuelles sont les seules à pouvoir intervenir sur la connexion directe et automatique (appelée "connexion Noémie") entre leurs fichiers et votre dossier Assurance Maladie.

Je vous invite donc à en parler avec votre organisme complémentaire afin d'établir cette connexion..

Je vous conseille également de consulter la réponse apportée sur le topic relatif aux décomptes.

Si votre fille n'est pas rattachée sur votre dossier, je vous invite à compléter le formulaire "S3705 demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" disponible sur ameli.fr et de le faire parvenir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) accompagné de la copie de votre livret de famille.

Afin de mettre à jour vos coordonnées bancaires, la procédure est disponible en cliquant sur ce lien : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1374813-changement-rib-nouveau-rib

N'hésitez pas à prendre contact avec votre CPAM, depuis la messagerie de votre compte ameli, si vous souhaitez des réponses personnalisées.

Bonne journée

Elryn

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Si vous avez reçu des décomptes vous êtes donc informés de la transmission ou non à la mutuelle.

Je le répète: le rattachement est du ressort de la mutuelle