l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Urgent *Demandeur d'emploi. maternité et accouchement en Europe + percevoir indemnité CPAM ? ?

Bonjour, je suis dans une situation extrement pénible et qui me procure beaucoup de tension.
Au moment de mon inscription à pôle emploi suite à ma rupture conventionnelle, je tombe enceinte. Mon compagnon réside en Europe. Dans le contexte actuel covid, il n'a pas la possibilité de venir me rejoindre en France. Je voudrais savoir si j'ai le droit de déclarer mon congé maternité à pôle emploi pour être indemnisée par la CPAM et également accoucher dans le lieu de résidence de mon compagnon. C'est un rapprochement familial. Les soins basics pour femmes enceintes sont pris en charge ici, cependant je ne sais pas si la CPAM ou pôle emploi est en droit de me réclamer des justificatif, ex/ déclaration de grossesse par un médecin..etc pour l'ouverture de mes droits d'indemnité de congé maternité. Après le congé de 16semaines au total, j'ai droit à 2 ans de chômage pour permettre ma reconversion professionnelle, je voudrais que tout se passe pour le mieux. Merci de vos conseils et support.
Bien à vous
Emma

EMMA

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour EMMA,

Dans votre situation, si vous souhaitez accoucher dans un pays européen et que vous résidez en France, il vous suffit de transmettre votre Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) aux professionnels de santé que vous rencontrerez : vos soins seront alors pris en charge par l'Assurance Maladie.

Pour plus d'information sur la CEAM, je vous invite à consulter le topic suivant : "Commande de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM)".

Vous trouverez davantage d'informations sur les Soins programmés à l'étranger sur ameli.fr.

Il vous faudra transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) votre déclaration de grossesse établie par votre professionnel de santé (sage femme ou médecin).

Concernant l'indemnisation de votre congé maternité, dans le cadre d'un séjour temporaire dans un pays de l'Union européenne, vous avez la possibilité de percevoir vos indemnités journalières pour le risque maternité. Je vous invite à vous mettre en relation avec votre CPAM afin d'en connaitre les modalités.

Pour toutes questions relatives à Pôle emploi, je vous invite à vous mettre en relation avec cet organisme.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant