l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Je suis arrivé en France en février/2020 et je n'ai toujours pas mon numéro de sécurité sociale....

Je suis extrêmement insatisfait d'Ameli et je ne peux même pas envoyer d'une reclamation officielle car mon numéro de sécurité sociale est ENCORE temporaire. J'ai une double nationalité, brésilienne-italienne, et mon nom de famille est orthographié différemment et ça c'est une raison de plus pour que Ameli de m'envoyer ENCORE UNE AUTRE LETTRE demandant ENCORE PLUS DE DOCUMENTS et RETARDER ENCORE PLUS MA CARTE VITALE.

La dernière fois, en septembre, ils ont me demandé une traduction officielle de mon acte de naissance brésilien, dont j'avais déjà envoyé auparavant une copie simple depuis la premier fois, et et j'ai dû payer plus de 40 € par page de traduction. Maintenant, ils se plaignent que mon nom de famille est écrit différemment. Je suis citoyen européen et par conséquent, mon certificat de naissance brésilien devrait être pas nécessaire en premier lieu. C'est le cas en Espagne et au Royaume-Uni, deux pays où j'ai vécu et travaillé auparavant.

En plus de ça, je suis chef de cuisine, donc cette année a été extrêmement difficile pour moi avec le covid et le confinement. Je suis complètement en faillite et je ne peux pas travailler. J'ai travaillé pendant un mois comme cuisinier intermnaire dans un EHPAD et ils n'ont pas renouvelé ma mission car je n'avais pas de numéro de sécurité sociale difinitif et valide.
Hier en désespoir, j'ai postulé pour livrer des pizzas dans Deliveroo, mais je ne peux pas ouvrir de compte là-bas car je n'ai pas cette carte vitale.

cestpasvraileservicepubliquefrancais

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Anaële

  • 2815 réponses publiées

Téléconseillère bilingue pour l’Assurance Maladie depuis 2013, je réponds avec pla...

Voir le profil

Bonjour cestpasvraileservicepubliquefrancais,

Je vous invite à vous référer à la réponse apportée dans ce topic sur le délai d'obtention d'un numéro de sécurité sociale permanent

Je vous rappelle qu'un numéro provisoire vous donne les mêmes droits qu'un numéro permanent (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée).

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Aussi, je vous informe que le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), l'employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT). Vous pouvez l'inviter à se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Je vous souhaite une excellente journée.

cestpasvraileservicepubliquefrancais

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Malheureusement, appeler ameli au 3646 n'a pas du tout résolu le problème. Le consultant ne savait rien et n'était pas non plus disposé à aider. Elle m'a dit «d'écrire une lettre» à Ameli! Très utile...