Bonjour. J'ai demandé à la caisse dont je dépends pourquoi le remboursement d'une consultation était effectué dans le délai d'un mois environ. N'ayant pas eu de réponse je me permets de vous demander les raisons de ce délai. Le praticien que je vois tous les mois n'utilise pas la carte Vitale.
J'ai des revenus très modestes et être remboursée au bout d'un mois auquel s'ajoute une semaine environ pour le remboursement de la mutuelle est un problème pour moi. Je trouve cela d'autant moins compréhensible qu'il doit y avoir moins de feuilles de soins depuis l'utilisation de la carte Vitale. La CPAM veut peut-être "obliger" les praticiens à se servir de la carte Vitale ? Mais en l'occurrence c'est le patient qui est pénalisé.
Je vous remercie par avance de votre aide.
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Bonjour SIMBA,
Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.
Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :
- La mise à jour de vos informations (changement d'état civil, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;
- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;
- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;
- une demande de Complémentaire santé solidaire
N'hésitez pas à consulter l'article "Qui peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire et comment ?" disponible sur ameli.fr
Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"
Je vous souhaite une bonne journée.
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Inscrit(e) le 10/08/2017
Voir le profilJe vais le dire de manière beaucoup plus directe que la personne qui travaille à la CPAM
les effectifs baissent
Le nombre d’assuré et de soins augmentent
Donc de plus en plus de travail avec de moins en moins de personnel
bien évidemment si la CPAM pouvait vous rembourser en deux jours elle le ferait
Ils font de leur mieux et le plus rapidement possible
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Inscrit(e) le 24/11/2020
Voir le profilBonjour,
Merci pour ces réponses rapides.
En réponse à Elryn :
Je ne suis pas sûre que les baisses d'effectifs soient vraiment la raison. Ce n'est que mon avis
Je ne demande pas un traitement en 2 jours.
Je signale que j'ai envoyé la feuille de soins par mail pendant le 1er confinement, la CPAM
ayant indiqué une adresse mail sur le site ameli.fr en raison des problèmes de délais postaux.
Le remboursement a été effectué en 8 jours.
Bien cordialement
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Inscrit(e) le 23/06/2020
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