l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Incompétence totale ?!

Cela fait 3 mois que j'ai envoyé une demande d'affiliation pour mon fils de tout juste 18 ans (et oui à cet âge c'est maman qui fait les démarches).
Le dossier a été envoyé complet (confirmation par tph).
Emploi en alternance donc salarié, il doit être affilié à la CPAM et non plus à la CNMSS comme précédemment (carte de son père).

Envoi du dossier en août (debut contrat 3 août), mail le 17 septembre, réponse bateau pour raison de confidentialité aucune information ne peut être donnée... appel à la caisse d'assurance maladie : dossier complet confirmé, l'attestation sera reçue en octobre... 16 novembre toujours rien reçu, nouveau mail... Aujourd'hui, nouvelle réponse de confidentialité donc toujours aucune réponse et toujours pas d'attestation ni d'affiliation...

3 mois c'est très très long !!! De plus, mon fils a une mutuelle obligatoire avec son entreprise, mais forcément comme il n'a pas d'attestation, on ne peut pas l'inscrire !!!!
Qu'est-ce que l'on doit faire pour recevoir enfin des nouvelles et cette fameuse attestation ????

Merci....

Sandy2437

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

  • 2 questions posées
  • 8575 réponses publiées
  • 1225 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Vous êtes au courant de la situation sanitaire et des problématiques qui se sont posés au CPAM entre septembre et aujourd’hui donc oui forcément tous les délais sont allongés

Élodie

  • 3288 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour Sandy2437,

Les délais de traitement pourront varier en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

L’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…). Nous appliquons strictement les mesures de précaution, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils physiques restent ouverts, dans le respect des précautions sanitaires.

Nous vous recommandons, pour toute demande ou démarche, de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM. Si la démarche réalisée n'est pas indiquée, j'invite votre fils, majeur, à contacter directement sa CPAM au 36 46 afin d'obtenir un suivi sur sa demande et un délai si besoin.

Toute l'équipe fait son possible et vous remercie de votre compréhension.

Sandy2437

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Nous avons déjà contacté la caisse en question... D'une part, ils avaient demandé la radiation de mon époux auprès de la CNMSS et non pas de mon fils et selon eux, il aurait dû recevoir ses papiers courant Octobre, hors nous sommes le 24 novembre et toujours rien...

De plus, vu les horaires de mon fils, cours les lundi et mardi, entreprise, les autres jours avec une pause dejeuner courte (sachant qu'il doit rentrer manger à la maison (20 min aller, 20 min retour plus le temps du repas)... à moins que le 3646 soit encore ouvert à 19h30 ou le week-end, cela va etre compliqué de les appeler...

Le compte ameli, il n'en a pas puisque que son numéro de sécurité sociale n'est pas reconnu dessus car il n'est pas affilié... Donc les renseignements, nous les demandons via mon compte mais on me refuse une réponse...

On tourne un peu en rond...
Ce qui m'inquiète le plus c'est comment sera-t-il pris en charge en cas de soucis de santé, accident ou autres pour le moment...

Je peux comprendre que le contexte sanitaire du moment ralenti les choses mais il y a quand même des limites... 4 mois bientôt que nous attendons... La dernière fois que j'ai appelé la caisse du département, il a fallu 1 semaine pour réussir à joindre quelqu'un... Et cette personne a repondu qu' il aurait son attestation en octobre...
Les délais sur le site me disent que son dossier devrait etre traité à l'heure actuelle !
Je me répète :
Envoi du dossier Mi Août, nous sommes fin novembre !

Ce n'est pas parce qu'il ne doit pas toucher d'indemnités journalières ou autres prestations qu'il faire trainer son dossier, il a droit au même respect que les autres...

Et s'il doit être en arrêt maladie pour X raisons ?! Il ne pourra pas prétendre aux indemnités car il est inconnu à la CPAM ?!

Pourquoi c'est son père qui a été radié à la CNMSS ?? Le dossier était bien au nom de mon fils et pas son père !
La personne qui a fait l'erreur ne sait elle pas lire ?

Heureusement que j'ai appelé à la CNMSS pour savoir si de leur côté une demande de changement avait été faite par la CPAM pour mon fils sinon c'est mon époux qui se retrouvait sans sécurité Sociale...

Cordialement