l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Activité partielle pendant la grossesse

Je suis enceinte de 5 mois et la grossesse est trop fatigante pour continuer à travailler 40 heures par semaine. Puis-je demander un mis-temps thérapeutique plutôt qu'un arrêt de travail? Quelles sont les démarche à suivre?

Mie

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Mie,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet. Pour toute question d'ordre médical, je vous invite à vous rapprocher de votre professionnel de santé qui est le seul habilité à vous conseiller selon votre état de santé et déterminer la nécessité d'un arrêt de travail à temps complet ou en temps partiel thérapeutique.

Je vous invite également à prendre connaissance de notre topic concernant le temps partiel thérapeutique.

Je vous souhaite une bonne journée.

Mie

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Ma question porte précisément sur l'aspect réglementaire du mis temps thérapeutique: est il possible dans le cas d'une grossesse? Dois-je le demander à mon généraliste ou à mon gynécologue?

Mon gynécologue m'a proposé soit un arrêt de travail total, soit de continuer à temps plein, il n'a jamais entendu parler de temps partiel thérapeutique pour une grossesse. D'après lui le temps partiel thérapeutique est réservé au pathologies grave telle que le cancer. J'ai trouvé des informations qui le contredisent mais rien de précis au sujet de la grossesse.
Mon intention est d'aborder le sujet à nouveau, soit avec mon gynécologue, soit avec mon généraliste en ayant plus d'information.

En résumé: Je souhaite savoir si une grossesse non pathologique fait partie des cas prévu par l'assurance maladie pour le temps partiel thérapeutique et si je dois me tourner vers mon médecin traitant ou mon gynécologue pour cela.

Bonjour Mie,

Votre médecin jugera si votre état de santé (relatif ou non à votre grossesse) vous permet de continuer à travailler (que ce soit à temps plein ou dans le cadre d'un temps partiel thérapeutique). C'est pourquoi nous vous invitons à en discuter avec lui.

Je vous conseille aussi de consulter ce topic : le temps partiel thérapeutique en lien avec la grossesse.

De plus amples renseignements sont disponibles dans la rubrique "Maternité, paternité, adoption" de notre site ameli.fr

Bonne journée