l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Attestation provisoire?

Bnojour,

je suis une nouvelle étudiante étrangère ,j'ai crée mon compte AMELI depuis le mois de septembre et jusqu'à présent je n'ai qu'une attestation provisoire , qui n'est d'ailleurs pas reconnue auprès de mes médecins traitants. le numéro provisoire n'est pas reconnu.
Sachant que j'ai des contrôles médicales prévues pour les semaines à venir , et qu'aucun médecin n'accepte de me soigner sans le" numéro de sécurité social valide" quel papier dois je présenter au médecin pour m'accepter?
quel temps prendra l'étude de mon dossier pour avoir un numéro définitif?

NASFA

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Tiphaine

  • 2443 réponses publiées

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Voir le profil

Bonjour NASFA,

Le numéro de sécurité sociale permanent est délivré par le SANDIA (Service Administratif National d'Identification des Assurés) géré comme tel par délégation de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Pour cela les pièces d'état civil doivent être certifiées et le délai peut être variable selon les situations (traductions, difficultés d'obtention des informations...).

Il est impossible de donner un délai fixe et garanti. Cependant, le délai minimum reste de 2 mois.

Le numéro de sécurité sociale provisoire vous donne les mêmes droits qu'un numéro permanent (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée).

Je vous précise, qu'en attendant de recevoir votre numéro définitif et donc de pouvoir commander votre carte Vitale, vous devez présenter votre attestation de droits aux professionnels de santé. Pour être remboursée, ils vous remettront une feuille de soins papier à envoyer à votre caisse d'assurance maladie.

Si lors de vos précédentes consultations, le médecin vous a remis une feuille de soins papier, il est nécessaire de l'adresser à votre caisse pour un éventuel remboursement.

Bonne journée.