l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Quelle couverture pour un citoyen européen résidant en France sans couverture santé dans son pays d'origine

Bonjour,

Ma compagne est de nationalité polonaise, elle réside avec moi en France depuis quelques mois et est à la recherche d'un emploi. Elle n'est plus couverte pas la sécurité sociale polonaise, car elle n'est plus étudiante ni active là bas.
Ma question est donc la suivante : désirant s'affilier à une couverture maladie française, quelle est le couverture à laquelle elle peut avoir droit ?
Si j'ai bien compris, mais je n'en suis pas sur, la seule couverture dont elle pourrait disposer est la Complémentaire santé solidaire. Or celle-ci dépend des ressources du foyer et nous sommes actuellement au dessus du plafond, si je considère mes revenus comme les revenus du ménage.

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement,

Penastal

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Penastal,

Vous trouverez les démarches à effectuer et documents à fournir dans ce topic du forum : "Affiliation d'un communautaire européen".

En complément, vous pouvez consulter cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez en France pour résider et vous êtes inactif".

Le dossier peut être envoyé par courrier ou déposé en agence lors d'un rendez-vous.

Pour simplifier les démarches, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) a mis à votre disposition une adresse unique pour l'envoi de tous vos courriers et documents. Vous la retrouverez dans la rubrique "Adresses et contacts".

Si vous souhaitez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil, je vous invite à contacter un conseiller par téléphone. Le 36 46 est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en journée continue. Je vous conseille de contacter votre caisse durant les heures de faible affluence de 8h30 à 10h ou de 12h à 14h.

La complémentaire santé solidaire s'adresse aux assurés du régime général aux revenus modestes, je vous invite à lire l'article "Qui peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire et comment ?" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une bonne journée.