l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

ouverture droit

bonjour, j ai eu un numero de sécu francais jusque 2008, puis je suis partie résider et travailler au luxembourg durant 12 ans.
je serai de retour en france en decembre 2020 , comment réouvrir mes droits ? dois je reprendre le numero de sécu initial ? quel formulaire pour mes enfants qui n avaient pas de numero ? y a t il un délai de carence de 3mois avant d'etre couvert? sachant que je cloturerai mes cotisations et perdrai ma couverture sociale en quittant mon emploi sur le territoire luxembourgeois, que se passera t il en cas de maladie, accident ou COVID par exemple ?
merci beaucoup pour vos réponses, cordialement sophie

sofy

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour sofy,

Si vous êtes née en France, un numéro de sécurité sociale vous a été attribué à la naissance par l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce numéro (qui sera le même tout au long de votre vie) peut être réactivé si vous travaillez et/ou résidez sur le territoire français. Je vous invite à consulter la réponse apportée dans ce sujet du forum sur le retour en France.

Si vous n'êtes pas française, je vous recommande de lire ce topic : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1417575-droit-assurance-maladie-retour-france

Pour vos enfants, je vous invite à joindre à votre dossier le formulaire "S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés", disponible en téléchargement depuis le site ameli.fr.

Bonne journée.

sofy

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

merci pour votre réponse. cependant j ai une question complémentaire : faut il avoir quitté définitivement le pays étranger , et donc ne plus y être affilié pour déposer la demande de réouverture des droits ? dans ce cas, il y a aura une absence de couverture entre la fin d affiliation au luxbg et la validation du dossier en france. merci pour votre reponse et bonne journée