Numéro de sécurité sociale définitif

Bonjour , je suis étudiante étrangère en situation régulière, mon numéro provisoire est 8 18 ** ** *** ** **

Cela fait 2ans que j'ai déposé ma demande pour obtenir un num de secu definitif.La CPAM du rhone refuse de traiter mon dossier rétorquant que c'est la CPAM de la Vienne qui doit me l'octroyer.

Je n'ai cessé d'appelé les deux caisses , elle ne sont pas d'accord entre elles et se jettent la faute des délais mutuellement.

Personnellement, ca fait 2 ans que j'ai renoncé aux soins et les séquelles se font sentir et la situation devient intenable: anémie aggravée, myopie non traitée et deux dents cassées à cause d'absence de suivi par le dentiste. J'ai essayé de leur faire comprendre que la situation est intenable mais personne ne m'aide . Je suis exténuée de toujours perdre mon temps à appeler sans que personne ne se soucie sincèrement du traitement de mon dossier. Je vous prie de me dire quoi faire afin que mon dossier soit traité dans les plus brefs délais.

Je tiens à rajouter un épisode qui n'est pas des moindres : en septembre j'ai contracté la covid, fatigue ,perte de l'odorat, perte du gout, courbature, toux. Parce que je n'ai pas de num def, je n'ai pas pu aller me tester ni me soigner.

Je suis très très déçue et triste de voir comment je suis traitée, d'autant plus que je suis étudiante en situation régulière. Comment justifier que la 7ième puissance mondiale laisse une étudiante dans une telle situation de précarité? Merci de votre réponse . Farah.

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Farah

Bonjour Farah,

Tout d'abord, je vous invite à vous référer à la réponse apportée dans ce topic sur le délai d'obtention d'un numéro de sécurité sociale permanent.

Je vous rappelle qu'un numéro provisoire vous donne les mêmes droits qu'un numéro permanent (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée).

Ce n'est donc pas un motif de refus de soins.

Si vous souhaitez connaitre le statut de votre demande, alors votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Pendant cette période exceptionnelle, le 36 46 reste ouvert pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie cette période exceptionnelle ?

Bonne journée.

Autres réponses

Luna

Bonjour Comment puis je obtenir ma carte vitale avec mon numéro de sécurité sociale definitf j'en ai besoin pour ma demande de réinscription à pôle emploi
En faire la demande par compte ameli n'est point possible car pour se faire il faut justement un numéro de sécurité definitf
Merci pour votre compréhension

Bonjour Lunamariama,

Si vous possédez un numéro de sociale provisoire, il n'est pas possible de commander une carte Vitale ou de créer un compte ameli. Plus d'informations dans ce topic : "délai d'attribution du numéro de sécurité sociale définitif".

Ce numéro provisoire vous donne cependant les mêmes droits qu'un numéro définitif. En attendant, si vous avez des soins ou consultations, vous devez présenter votre attestation de droit provisoire et les professionnels de santé vous remettront une feuille de soins à transmettre à votre CPAM.

Dès que vous aurez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pourrez créer votre compte ameli et commander votre carte Vitale.