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Question en attente de réponse

vaccin gripe bon de prise en charge non envoye cette annee alors que jy ai droit

Bonjour,

Je suis éligible à la prise en charge du vaccin contre la grippe, je répond à toutes les conditions pour cette prise en charge.

Tous les ans je reçois le bon de prise en charge dans ma boîte aux lettres. <

Vu mon état de santé, j'ai toute légitimité de penser que je serais éligible tous les ans à la prise en charge du vaccin contre la gripe.
Rien sur Ameli me permet de le télécharger.

Le hotliner du site ameli n'a rien trouvé de mieux que de me citer la loi en me faisant comprendre que "Si je suis éligible, alors je recevrai" ! A mes yeux, juste citer la loi sans avoir s'être posé la question de comprendre que mon état "respectait la loi" est autant une marque d'incompétence que d'irrespect du patient.

Toujours est-il que cette année, je n'ai toujours pas reçu le bon de prise en charge.

J'ai été obligé de demander une ordonnance à mon médecin traitant : et du coup, il n'y a plus de vaccin pour moi ... je suis condamné à prier pour ne pas crever à cause de je ne sais trop quel problème interne de la CPAM.
Mon pharmacien me dit que mon médecin (maintenant en congé) aurait dû télécharger le bon et veut ce bon!

Aucune précision sur Ameli.fr ne donne le moyen de répondre à ma problématique, et le support hotline répond à côté du sujet sans approfondir.

La réponse que j'attends est : comment faire dans le site ameli.fr pour faire comprendre à la CPAM qu'il faut réparer l'erreur pour l'année prochaine et recevoir le bon de prise en charge à temps !

Merci d'avance.

amelian

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Réponses

Elryn

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Si vous faites partie de la liste des personnes, votre médecin ne doit pas vous faire une ordonnance mais vous éditer un bon comme depuis ... 5 ou 6 ans.

Si votre médecin ne sait pas ce qu’il a à faire c’est dommage aussi.

En fonction de votre situation il peut être normal que ce soit à votre médecin d’éditer le bon (traitement Immuno suppressejr, obésité...)

amelian

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Précision de ma question ..
Le problème n'est plus d'obtenir "un bon cette année" (quoique les médecins de campagne, quasi retraités et totalement surchargés ne savent toujours pas ce qu'est un bon et modifient une ordonnance à l'arrache)...

.... MAIS de paramétrer la CPAM pour que l'année prochaine elle m'envoie automatiquement le bon.

Merci de répondre à la bonne question.

Elryn

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J’ai répondu

En fonction de votre situation il peut être normal que ce soit à votre médecin d’éditer le bon (traitement Immuno suppressejr, obésité...)

Donc non le parametrage personnel vous pouvez oublier.

amelian

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Relisez-vous et non : vous n'aviez pas répondu.
Enfin ... si vous considérer que de répondre à côté du sujet est une réponse, alors vous avez répondu.
Mais ce n'est pas une réponse acceptable.

Recentrons sur le sujet :
Vous maintenez que c'est au médecin de décider "selon la règle" ... alors que le sujet porte sur une application automatique de la dite règle sans nécessité d'intervention du médecin : vous savez un ordinateur bien paramétré ça évite des charges sociales, des frais, tout ça ... et le déficit de la sécu. Ca permet même d'éviter d'embaucher des gens à faire des travaux dignes de machines.

La règle était très bien appliquée jusqu'à l'année dernière.
La bonne application cette année de la règle aurait évité que je me plaigne, que j'ai besoin de voir un médecin etc ...

Ah bon ... donc d'une année sur l'autre le règles changent et c'est au patient de savoir !
Tous les ans j'ai mon bon à mon domicile.
Cette année je ne l'ai pas.

Mais c'est normal, mon médecin doit savoir si je n'ai pas été capable de le sortir du chapeau par moi-même ! La correction eu été qu'on m'envoie un courrier pour me dire que cette année je n'aurai pas de bon : ainsi aurais-je été informé.

Et sinon, quand est-ce que la CPAM m'a informé que cette année c'était à mon médecin de décider ?

En fait de paramétrage personnel, je parle soit de correction de bogue, soit de remettre à l'usuel ce qui n'aurait jamais dû changer.

Je vais faire plus simple :

  • Ca marchait tout seul (j'avais mon bon par courrier chaque année)
  • Ca marche plus (j'ai pas mon bon).
  • Si ça marchait alors ça peut encore marcher ( pour autant de ne pas tomber sur des incométents ).
  • Je pense être en droit d'attendre que ça marche tout seul (je veux mon bon par courrier chaque année)

je repose la question :

Comment avoir à nouveau mon bon chaque année COMME AVANT ! ... à savoir "car j'y ai droit" et "par la poste" et "sans emmerder un médecin".

Bonjour amelian,

Tout d'abord, je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic intitulé "Comment obtenir la prise en charge du vaccin contre la grippe?".

De plus, si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?".

Bonne journée.

amelian

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Bonjour,
Je vous remercie Adeline pour votre premier lien qui n'a fait que confirmer ce que je savais déjà.
En effet, j'ai lu clairement la mention qui me correspond :
"maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur"
Donc, j'aurai dû recevoir AUTOMATIQUEMENT le bon sans tous ces tracas.
Ceci dit ... en rebondissant, je suis surpris de constater ne pas être le seul dans cette situation. Heureusement que la lecture de ce bon m'a permis de voir qu'une ordonnance du médecin ne suffisait pas pour avoir le remboursement : je vais donc devoir RE prendre un rendez-vous avec un médecin (autre que le mien qui est toujours en congés) et refaire payer 30 € à au trou de la sécu ... bravo l'efficacité.
https://forum-assures.ameli.fr/questions/1811688-bon-prise-charge-vaccin-antigrippal

La CPAM connaissant ma situation, je suis donc maintenant assuré que la CPAM n'a pas fait son travail à mon égard prouvant par là un certain niveau d'incompétence.

Je vous remercie donc aussi pour le second lien permettant de faire une réclamation.

Bonne journée.

Elryn

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Comme vous appréciez le lien d’Adeline qui est une réponse que j’ai faite, prenez le temps de la lire en entier. Je précise que certaines pathologies de la liste ne sont pas codées et donc que vous ne recevez pas le Bon automatiquement.

C’est le cas des maladies avec traitement Immuno suppresseurs.

Il est possible que votre SERVICE MÉDICAL ( et non la cpam) faisait jusqu’alors une requête supplémentaire sur ces traitements et que désormais ils se soient mis aux directives nationales.

Je peux vous confirmer que les personnes ayant un traitement Immuno suppresseur (c’est aussi mon cas pour une ALD Spindylaethite) doivent avoir le bon via leur médecin.

La cpam a fait correctement son travail dans le respect des règles en 2020.

Bonne journée

amelian

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prenez le temps de la lire en entier

Justement, je vous avais bien lu. Peut-être est-ce vous qui ne m'avez pas lu.

qui est une réponse que j’ai faite,

Ah, j'aurai donc mal lu ? Vous copiez/collez le texte qui cite le cas svp ? Je n'ai vu dans aucun cas ce que j'ai copié/collé en tout cas.

Il est possible que votre SERVICE MÉDICAL

A ce niveau tout est possible, tout est supposable ... c'est le jeu de la vie !
(pour reprendre un sketch connu ... puisque nous sommes en pleine pantomime).

certaines pathologies de la liste ne sont pas codées

Ah, mais ma pathologie ETAIT codée !
Et vu les 1000 € qu'elle coûte tous les mois à la sécu, je pense un peu qu'elle le restera longtemps.

Sauf que je n'ai pas les moyens d'avoir un service médical.
Ce n'est le rhumatologue d'hôpital qui me délivre l'immunosuppresseur tous les 6 mois qui va s'amuser à éditer les bons pour tous ses patients, ni mon médecin traitant déclaré que je ne vois plus depuis 3 ans (date de déménagement). Je recevais depuis 2 ans à ma nouvelle adresse un bon estampillé et envoyé par la CPAM : et je ne reçois plus.

dans le respect des règles en 2020.

Dites moi doncqu'entre 2019 et 2020 la CPAM a changé sa règle sans informer les concernés (quoique visiblement, sur ce site, il y a des victimes a des années précédentes).
Mais ne me dite pas que c'est normal et que j'aurai dû le savoir.

amelian

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remarque :
Ceci dit, je ne viens pas me plaindre sur un site de la CPAM pour que ce soit un visiteur / particulier / influenceur non agréé qui me réponde, mais un salarié que je paye avec mes impôts.

Elryn

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La sécurité sociale est financée par... les cotisations sociales. Et non les impôts. (La CDG et RDS servent à payer la dette et non la sécu directement).

Allez bonne journée

amelian

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Tiens, mon avant-dernier message a juste été supprimé.
Il faut dire qu'il démontrait l'inefficacité de la CPAM.
Peut-être aussi que le modérateur a eu personnellement mal car terriblement concerné ... je paye TROP CHER, j'exige : mais avec les sévices publics, je ne reçois pas à hauteur de ce que je paye.

Ceci dit Elryn, et je ne répondrai plus là car c'est hors-sujet. Dès lors que l'on ne peut pas cotiser à un service concurrent, moins cher et fournissant de meilleurs avantages, c'est un " sévice " public et les "cotisations" ne sont ni plus ni moins qu'une forme d'impôts. Les gens de la CPAM qui sont payés par ces cotisations sont donc payés par des impôts. Il faut avoir une expérience de travailleur indépendant et constaté l'inneficacité bien pire qu'était le RSI pour comprendre et voir l'analogie. Quand j'étais au RSI, je payais de 15.000 € de cotisations ! Je la sentais bien ma cotisation sécurité sociale, les 4/5 eme de ce que je me payais moi-même par an ! Alors si un jour on peut exploser la CPAM et mettre en concurrence nos organismes de sécu comme dans tous les autres pays d'Europe, je fonce !