Personnes vulnérables et certificat d’isolement?

Bonjour,

Je suis diabétique de type 2 et vu la situation sanitaire actuelle et l’état d’urgence sanitaire déclare jusqu’au 16 février prochain, je me demande si les médecins sont de nouveau habilités à délivrer un certificat medical d’isolement aux personnes dites vulnerables ?

En effet la liste des personnes vulnérables avait été raccourcie par un décret du 29 aout 2020, qui a été annulé par le Conseil d’Etat récemment. Elle redevient donc celle faite en mai dernier.
Cependant je ne sais pas si je peux me rapprocher de mon médecin traitant pour bénéficier de ce certificat d’isolement et ainsi être placée en ASA ? Je précise que je suis fonctionnaire.

Merci

Whitediamond

Bonjour Whitediamond,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne.

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Si votre situation n'est pas évoquée, je vous suggère également de consulter l'article "Agent public - Si vous êtes une personne considérée comme vulnérable" sur le site service-public.fr.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Autres réponses

vince91270

Oui vous devez demander un certificat d'isolement à votre médecin, pour être placé en autorisation spéciale d'absence. Mon médecin me l'a fait sans aucun problème.
Bon courage à tous.

Whitediamond

J’ai bien eu mon certificat d’isolement sans problème. En revanche les médecins ne semblent pas tellement au courant qu’ils peuvent de nouveau le faire ....le mien a du faire des recherches avant de pouvoir me le fournir.
Étant fonctionnaire, j’espère que cela me permettra d’être placée en asa et que ma hiérarchie ne me placera pas en absence injustifiée on ne sait jamais ....

Blade

Mon médecin traitant étant positif covid, je n'ai pas pu le consulter pour avoir un certificat d'isolement car j'avais été reconnu personne vulnérable par la CPAM au départ, puis évincé par la nouvelle liste de pathologie dérogatoire en septembre. Du coup je suis allé voir un autre docteur qui m'a renvoyé chez moi sans ce certificat en me disant que deux jours avant il avait eu une réunion avec la CPAM qui ont dit que seule les personnes avec une dépression respiratoire pouvait en bénéficier... J'ai été hyper estomaqué de cette réponse tellement que j'ai rien dis de plus et je me suis cassé de là.... Je précise que ce médecin viens de Roumanie et je pense qu'il n'a rien compris à ce qu'a dit la CPAM. Même le RH de ma société n'a pas compris les dires de ce médecin. J'ai signalé ce problème par messagerie à la CPAM. Et va falloir que je me trouve un autre doc en urgence encore....

Whitediamond

En effet ce n’est pas normal et je ne pense pas que seules les personnes atteintes de détresse respiratoire peuvent avoir ce certificat d’isolement ... dans tous les cas une personne dans cette situation serait à l’hôpital et donc dans l’impossibilité de se rendre sur son lieu de travail, ce qui est le but premier de ce certificat.

J’ai appelé la CPAM qui m’a bien confirmé que la nouvelle liste s’appliquait à nouveau mais ils ont eu l’information plus tard et les médecins ne sont donc pas encore tous informés et certains n’ont même pas connaissance de cette possibilité d’établir un certificat d’isolement pour les personnes vulnérables, ce que je trouve aberrant quand même vu la situation .....

vince91270

Certificat d'isolement valable au plus tard jusqu'au 31/12/2021. Voir ordonnance du gouvernement, du 21/12/2020. Seulement pour les salariés du privé...
Si quelqu'un a des infos pour les fonctionnaires ?