Je suis COVID, comment je dépose mon arrêt de travail dans une boite aux lettres ?

Bonjour,

Je suis allé aux urgences dans le nuit du 20 au 21/10 suite crise d'asthme sévère avec divers symptômes évocateurs de la COVID. Ils m'ont fait un test PCR et divers autres examens. J'ai été mis en arrêt de travail la journée du 21/10 pour me reposer car je suis sorti de l'hôpital à 6h30 (difficile d'enchaîner une journée de travail après une nuit blanche et avec les symptômes que j'avais encore : mal de tête, vertiges, etc.)

Le 21/10, l'assurance maladie m'a appeler pour me dire que j'étais positif au COVID-19 et me retrouve confiné jusqu'au 31/10 inclus.

Je suis censé transmettre la fiche d'arrêt maladie au médecin conseil par voie postale sous 2 jours mais je ne sais pas comment faire sachant que je vis seul et que je ne peux pas sortir de chez moi.

Est-il possible d'envoyer cette fiche par courriel ?

J'ai vu qu'il y avait soit disant un email où il était possible de le transmettre via ce lien : https://www.ameli.fr/paris/assure/adresses-et-contacts/un... or, même lorsque je clique sur "PAR E-MAIL VIA VOTRE COMPTE AMELI", je n'ai aucun email et aucun formulaire de contact pour envoyer ma feuille d'arrêt maladie.

Serait-il possible de m'orienter ?

En vous remerciant par avance.

Sigma.

Sigma

Réponses

Bonjour Sigma,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider :

Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Sigma

Bonjour,

Et merci pour votre réponse Tiphaine...

Néanmoins :

  • Il n'existe pas de rubrique "près de chez vous" comme l'indique le post auquel vous vous référez.
  • Lorsque je vais sur https://www.ameli.fr/paris/assure/adresses-et-contacts > "L'envoi d'une feuille de soins ou d'un arrêt de travail" > "Un arrêt de travail", il ne me propose que l'adresse postale pour l'envoi.
  • Si je suis le lien "Adresse et contacts" > "Par Email via votre compte Ameli", comme je l'ai déjà noté dans mon premier message (mais vous devez faire des copier-collers donc n'avez pas lu que j'avais déjà parlé de cela), cela me renvoi sur mon compte Ameli mais aucun formulaire de contact et aucun email.

Le seul contact que j'ai, c'est le 3646, que j'ai appelé à l'instant... La dame j'ai eu me dit que la seule possibilité est de le déposer dans une boite aux lettre ou d'aller à l'assurance maladie la plus proche pour la déposer directement... Je lui ai gentiment rit au nez, en lui disant que l'assurance maladie se contredisait elle-même car on m'a appelé pour me dire que j'étais en quatorzaine et ne pouvait plus sortir d'ici là.

Après une légère attente le temps que cette dame se renseigne auprès de sa responsable, elle est revenue me dire que car l'adresse email n'a pas été actualisée (elle n'était fonctionnelle que pendant le confinement). Je pouvais donc envoi l'arrêt maladie au médecin conseil après ma quatorzaine.

Pouvez-vous confirmer que cet arrêt maladie, même s'il est transmis hors délai de 2 jours sera bien pris en compte ?
Je souhaite une vraie réponse écrite, merci.

Ou, s'il y a vraiment une adresse email fonctionnelle, pouvez-vous directement la mettre ici ?

Sigma.

Sigma

Bonjour,

Pour information, réponse officielle de l'assurance maladie :

============================
Bonjour,

En réponse à votre demande du 22.10.2020, je vous invite à nous faire
parvenir votre arrêt de travail par voie postale dès que possible à
l'adresse suivante:
Assurance Maladie de Paris
75948 Paris Cedex 19
Je vous précise que suite à la situation sanitaire actuelle, les
sanctions pour envoi tardif d'un arrêt de travail ne sont plus
applicables jusqu'au 31.12.2020.
Sachez que vous pouvez vérifier l'enregistrement de vos arrêts de
travail depuis votre compte ameli, rubrique "Mes démarches > Suivre mes
arrêts de travail".

Avec toute notre attention,
SY K*********
============================

Et oui, en 2020 on ne sait toujours pas recevoir des emails à l'assurance maladie, même avec une crise sanitaire…
Mettez à jour vos réponses sur le forum en tout cas afin de ne pas dire de bêtises. ;)

Sigma.