Contamination Covid à l'étranger

Contaminé à la Covid à l'étranger, quels documents à envoyer à la Sécu et à l'employeur ?

Olivier

Réponses

Bonjour Olivier,

Pourriez-vous nous indiquer dans quel pays vous séjournez et pour quel motif ?

Bonne journée.

Olivier

Je séjourne au Togo, en vacances. C'est lors de mes formalités de retour en France que j'ai été testé positif. Actuellement je suis hospitalisé dans une structure hospitalière dédiée à des cas de Covid

Bonjour Olivier,

Vous pourrez demander le remboursement de vos frais de santé à votre retour en France en complétant le formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger" disponible sur ameli.fr et en y joignant les justificatifs médicaux et factures en votre possession.

Vous devrez joindre au formulaire et aux factures, une déclaration sur l'honneur attestant que vous avez dû rester à l'étranger en raison de la crise sanitaire du covid-19.

Si vous êtes de nationalité française, en cas d'arrêt de travail au cours de votre séjour au Togo, vous ne pourrez pas bénéficier d'indemnités journalières du régime français tant que vous n'êtes pas rentré en France et que vous n'avez pas de prescription d'arrêt de travail d'un médecin établi en France.

Si vous êtes de nationalité togolaise, que vous êtes salariée en France et que vous êtes enceinte, vous pouvez vous adresser à la caisse de sécurité sociale locale qui procèdera à un contrôle médical et adressera un arrêt de travail à la caisse française dont vous relevez. Cette dernière pourra vous reconnaître un droit aux indemnités journalières.

En complément, je vous invite à lire cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique 6 "Vous êtes en séjour temporaire à l'étranger" : "Covid-19 et coordination de sécurité sociale"

[Mise à jour le 27.01.2021]

Olivier

Bonjour,
La Sécurité Sociale de la Somme me refuse les indemnités journalières, alors que je suis Togolais, j'ai été dépisté positif à la Covid pendant mon séjour au Togo.
Comme indiqué, j'ai fait un contrôle médical à la Caisse de Sécurité locale, et j'ai obtenu un arrêt correspondant à ma période de maladie.
Je crois que dans le cas de la Covid, ne pouvant pas prendre l'avion tant que mon test est positif, je ne serais pas dans le cas ordinaire de maladie à l'étranger.
Que dois-je faire ?
Merci.

Bonjour Olivier,

Vous avez la possibilté de faire une réclamation auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès de votre CPAM pour faire le point sur votre situation.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" ou par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée