Je suis de retour en France après une année d'études à l'étranger (un an plus tôt que prévue à cause de la pandémie). Mes droits à l'assurance maladie ayant été coupés, j'ai déposé une demande d'ouverture de droits. Seulement les délais de traitement de dossier sont longs et je souhaiterais savoir comment me faire soigner en attendant ? Si je reçois des soins, les paient de ma poche en échange d'une feuille de soin, pourrais-je demander le remboursement de ses soins après avoir obtenu ma ré-affiliation à l'Assurance maladie ?
Une page du site ameli mentionne que " Les expatriés qui reviennent résider en France sans exercer une activité professionnelle entre le 1er mars et le 30 septembre 2020, c’est-à-dire pendant la période de crise sanitaire liée au Covid-19, bénéficient d’une prise en charge immédiate de leurs soins dès leur arrivée sur le territoire français. Pour cela, ils doivent adresser à la caisse d’assurance maladie ou à la CGSS de leur résidence ou de leur lieu d’hébergement, par voie postale ou par toute autre voie définie par la caisse (adresse e-mail dédiée, par exemple), le formulaire S1106 ...."
Cela signifie t-il que la prise en charge des soins démarre à notre arrivée sur le territoire ou après traitement de notre dossier par notre CPAM. Ce dernier peut prendre jusqu'à 8 semaines, que faire en attendant si l'on a besoin de soins urgents ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Prenez soin de vous
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Voir le profilPassionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.
Bonjour Coralie13475,
Si vous êtes revenu sur le territoire français entre le 1er mars et le 30 septembre 2020, et que vous n'exercez pas d'activité professionnelle, vous bénéficiez d’une prise en charge immédiate de vos soins dès votre arrivée.
En attendant l'affiliation à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous invite à conserver les feuilles de soins que vous transmettrez à votre CPAM dès réception du courrier de bienvenue.
Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et Contacts" sur ameli.fr
Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.
Bonne journée
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Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...
CM
À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...
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Sophie a répondu
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