l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Congé maternité en étant salariée et autoentrepreneur ?

Bonjour,
Je suis à la fois salariée et autoentrepreneure, avec le salariat en activité principale. Je suis enceinte et mon congé maternité "normal", salarié, doit débuter à la mi novembre. Je voulais savoir si j'avais le droit légalement de continuer mon activité d'autoentrepreneure jusqu'à début décembre, alors que je bénéficiais des IJ du congé maternité pour mon activité salariée ? Parce que j'ai eu une conversation hier avec un conseiller mais je ne comprends toujours pas.
Je lis ici que c'est possible, sur différents posts, mais il m'a dit le contraire. Et que si je demandais à travailler plus longtemps pour l'activité libérale, cela impactait nécessairement mon congé maternité salarié qui serait lui aussi repoussé.
Et j'avais du coup la même question sur la reprise d'activité. Puis-je reprendre mon activité libérale (en respectant évidemment le délai de minimum 6 semaines après l'accouchement) avant mon activité salariée tout en continuant à percevoir des IJ pour mon congé maternité salarié ? Y a t-il des textes de lois clairs répondant à ces questions, parce que j'ai l'impression que c'est flou pour tout le monde...

Merci !

Stéphanie

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Adeline

  • 1245 réponses publiées

Jeune maman épanouie et fan de Disney… Hakuna Matata !

Voir le profil

Bonjour Stéphanie,

Concernant la poursuite de votre activité d'auto entrepreneur pendant votre arrêt maladie, je vous invite à consulter ce topic relatif aux activités autorisées pendant un arrêt de travail.

Aussi, concernant la poursuite de votre activité d'auto entrepreneur pendant votre congé maternité, vous pouvez consulter ce topic : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1563092-conge-maternite-lorsqu-salariee-auto-entrepreneur.

Dans tous les cas, je vous invite à faire le point sur votre dossier avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une bonne journée.