Accès vaccin contre la grippe 2020

Bonjour,
je suis allée ce matin à la première heure pour aller acheter le vaccin contre pour toute la famille, sachant que l'on avait déjà programmé avec le médecin un rendez vous pour la vaccination.
Ce vaccin m'a été refusé par le pharmacien car nous ne sommes pas prioritaires, nous ne faisons pas partie des personnes les plus à risques.
Nous devons attendre décembre pour pouvoir y avoir accès!
C'est prendre le risque que beaucoup de personnes ne se fassent pas du tout vacciner au final.
Pouvez-vous me confirmer cette information?
Y-a-t-il une pénurie de vaccins qui empêcherait toute personne qui le souhaiterait de se faire vacciner?

Bien cordialement.

rollmop

Bonjour rollmop,

Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est fortement impactée par l’épidémie de COVID-19.

Dans la mesure où les personnes à risque de complications graves liées à la grippe saisonnière sont les mêmes que celles liées à la COVID-19, le ministère de la santé appelle à prioriser dans les deux premiers mois de la campagne de vaccination (du 13 octobre au 30 novembre 2020), cette partie de la population.

Si vous faites partie du public pour lequel la vaccination contre la grippe est recommandée, mais que vous n'avez pas reçu automatiquement votre bon de prise en charge, je vous invite à en discuter avec votre médecin traitant dès maintenant.

En revanche, dans le cas contraire, vous devrez effectivement patienter et recontacter votre médecin traitant en décembre.

Plus d'informations sur la campagne de vaccination sur ameli.fr : "La vaccination contre la grippe saisonnière".

Autres réponses

jossounette

Bonsoir,

J'ai bien reçu comme chaque année, la prise en charge du vaccin
Par contre la pharmacie n'a plus de vaccin à ce jour 21 Octobre 2020
Pouvez-vous me dire pourquoi, alors que je suis prioritaire ?
Je suis inquiète, de cette situation
merci pour de plus amples informations
salutations

albert22

je pense qu'il faut arrêter de dépenser de l'argent public pour faire des campagnes de pub pour la vaccination alors même que les stocks sont épuisés en pharmacie.

Zibelsorod

Bonjour,

Malheureusement les pharmaciens comme tout autre entreprise, préfère avoir tout de suite de l’argent dans le tiroir caisse plutôt que de devoir attendre l’indemnisation plus tard pour les vaccins remis gratuitement.

Je suis enceinte et mon conjoint est diabétique sous insuline, je me suis rendu en pharmacie et plus aucuns vaccins. Explication du pharmacien, beaucoup de personnes sont venues acheter un vaccin donc il n’y en a plus pour les personnes qui ont des bons.

L’état a demandé aux professionnels de prioriser les personnes à risques mais malheureusement la plupart des pharmaciens on valorisé leurs portefeuilles plutôt que la santé comme beaucoup d’autres personnes.

Tiffananie

Bonjour,
effectivement cette année c'est compliqué, pour se faire vacciner.
étant enceinte et accouchant tout début janvier voir fin décembre, en plein hiver, le vaccin est fortement recommandé pour les femmes enceintes dans mon cas ceci afin d'avoir une protection pour moi-même et surtout pour mon enfant à naître.
Cependant je n'ai pas l'impression d'être considérée comme une personne prioritaire. En discutant avec les sages femmes, une qui me suit en libérale et une autre que j'ai rencontré pour mon 8 ème mois à la maternité où je vais accoucher. Elles peuvent me faire une ordonnance, l'une d'elle me l'a fait ce jour le 6 novembre.
Malheureusement la pharmacie proche de chez moi ne pouvait pas m'en fournir mais n'ont pas pris non plus la peine de me mettre sur une liste d'attente.
Je vous contacte, la sécu de la Drôme, pour en savoir plus, et on me parle d'un "bon" que la sage femme ou le médecin traitant pourrait me fournir. Comment se fait-il que les 2 sages femme que j'ai rencontré ne m'ont pas parlé de ce "bon" alors que je leur ai signalé le risque qu'on me refuse la distribution en pharmacie? (ma mère ayant un problème d'immunité pulmonaire et vivant en ile de France, n'arrive pas non plus à obtenir le vaccin qu'elle a pourtant tout les ans, là non plus son médecin traitant ou son immunologue n'a pas connaissance de ce "bon" elle n'a qu'une simple prescription).
Ce serait bien d'en informer le personnel libéral et hospitalier...
De plus es ce que c'est envisageable d'obtenir par la suite un vaccin en pharmacie avec ce bon ? Aurais-je une chance de l'avoir début décembre au début du 9eme mois ?

Bonjour Tiffananie,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Pour toute information relative à l'approvisionnement de votre pharmacie, je vous invite à l'interroger directement.