l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Comment ne pas avoir de Délais de carence pour un retour en france

Je suis Français , résident au Brésil depuis 14 ans et pour des raisons familiales et sanitaires, nous rentrons en France définitivement.
J'ai une petite fille de 9 ans née au Brésil, mais Française reconnue au Consulat avec une carte d'identité et un passeport Français.

Sans grands moyens financiers, car j'ai perdu mon emploi au Brésil, je n'ai pas la possibilité de payer une assurance privée durant le supposé délais de carences des 3 mois de la CPAM.

Cependant j'ai lu sur ce forum que, si je prouvais au travers de divers documents comme un contrat de location à mon nom, ou encore une déclaration sur l'honneur, que je resterais en France définitivement, je pourrais ne pas avoir à respecter de délais de carence et être couvert immédiatement par la sécurité sociale.

Avec le peu d'économies qui me restait j'ai réussi à louer un petit appartement, ainsi que inscrire ma fille à l'école publique ou encore prendre une assurance habitation. Donc j'aimerais savoir, au vu de la reprise du COVID en France, si la situation çi-dessus exposée et rencontrée sur ce forum, me permet d'être couvert immédiatement.

En effet je me fais du soucis pour ma petite fille qui fait partie de groupe à risque. Dans l'attente de votre réponse, merci

Jeanjean

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Jeanjean,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant le retour en France d'un Français.

Les français de retour de l’étranger entre le 1er mars et le 30 septembre bénéficient de la Protection Universelle maladie dès leur arrivée sur le territoire (pas de délai de carence de trois mois de résidence).

La date prise en compte pour bénéficier de la prise en charge des soins est la date de retour effective en France.

Vous trouvez les coordonnées de votre CPAM dans cette rubrique de notre site ameli.fr : "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.