l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

ALD et Imposition / Contradictions

Bonjour,
J'ai un soucis avec mon relevé fiscal 2019 depuis 6 mois et de multiples aller retours avec des conseillers CPAM au téléphone /via la messagerie ameli et pour finir via un rdv physique.Je suis en arrêt lié à une ALD qui est bien reconnu depuis le début sur mon compte ameli . De ce coté pas de soucis. Via la messagerie , avec les personnes en charge des arrêts et IJ , il m'a été confirmé de multiples fois que mes IJ exonérantes n'étaient pas imposables mais il m'a été demandé de déduire moi même les IJ correspondant à mon ALD car aucune correction n'était possible à postériori une fois éditée. Avec les cotisations et les glissements d'année 2018/2019 ou 2019/2020, c'est mission impossible de faire cela seule.
Mais au cours d'un rdv physique que j'ai sollicité après 6 mois de va et vient, on m'a cette fois annoncé que le relevé fiscal était édité automatiquement et après insistance pour avoir a minima le détail du montant indiqué que les IJ étaient cette fois toutes imposables. (IJ Maternité + IJ Maladie ALD). Je précise que la personne qui m'a reçue m'a indiqué ne pas être spécialisée dans le domaine des arrêts ni de la fiscalité . Je ne sais plus qui croire ..

Sur mon attestation, il est écrit : SI SOINS POUR AFFECTION HORS LISTE : TP ET 100% DU XX AU XX
Sur le relevé IJ il est indiqué : "en rapport avec une affection de longue durée visé par l'article L 324.1 et L 160.14 (ALD)"
Pouvez vous m'aider ou m'orienter? Merci infiniment.

Emma4m

  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Emma4m,

Pour des raisons de confidentialité je n'ai pas accès à votre dossier. Je ne suis donc pas en mesure d'identifier précisément votre situation.

Cependant, si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Je vous souhaite une bonne journée.