Prise en charge du test COVID pour un étudiant étranger

Bonjour. Je pose la question pour le compte d'un étudiant américain qui ne parle pas Français. Il est arrivé en France il y a 8 jours. Il y a deux jours il a été en contact avec une personne positive au COVID. Il s'est confiné. Je lui ai indiqué de passer un test 7 jours après ce contact mais je n'ai pas pu lui dire s'il devrait ou non avancer le prix du test et si oui, comment il serait ensuite remboursé. A ma connaissance il n'est pas enregistré auprès de la sécu. Autre question : le prix du test est-il le même dans tous les labos ou le fixent-ils eux-même librement?
Merci de me donner ces infos, que je lui transmettrai.

TThierry

Réponse approuvée par TThierry

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour TThierry,

Un étudiant étranger souhaitant s'inscrire à la sécurité sociale française dans le cadre de ses études en France, doit :

- S'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur.

- S'inscrire ensuite sur le site etudiant-etranger.ameli.fr.

Pour obtenir des renseignements, n'hésitez pas à consulter l'article sur les étudiants sur ameli.fr.

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider : "Coronavirus : exposition au virus, prise en charge des tests et masques sanitaires"

Vous trouverez également des informations à ce sujet dans l'Arrêté du 24 juillet 2020 modifiant l'arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé

Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que les topics présents sur la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Autres réponses

TThierry

Bonjour,

Merci pour la réponse. Dans le cas de cet étudiant il est bien inscrit dans un établissement en France puisque c'est l'un de mes étudiants. Mais il n'a pas eu le temps de s'inscrire à la sécu avant son confinement. De façon plus générale, comment se passe la prise en charge pour quelqu'un qui n'est pas inscrit à la sécurité sociale?