l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

francais née a l'etranger de retour en france premier emploi

Bonjour, j'ai 21 je suis francais et je suis née a l'etranger donc je n'ai jamias ete affilié a la securite sociale.Je viens d'arriver en france et mon employeur me demande mon NIR pour pouvoir m'embauchet , cependant je ne peux l'obtenir qu'en etant salarié je suis dans l'impasse,j'ai vraiment besoin de ce travail pour subvenir a mes besoins , je n'ai pas de ressources en france .Faut-il que j'attende 3 mois pour pouvoir demander l'ouverture de mes droites en assurance maladie puis ensuite utilisé mon NIR pour pouvoir etre embauché. L'employeur n'a t-il pas un rôle a jouer?
Merci d'avance

gilbert

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour gilbert,

Le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT). Je l'invite à se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Depuis la mise en place le 01 janvier 2016 de la protection universelle maladie (PUMa) les conditions d'ouverture de droit sont : l'exercice d'une activité professionnelle en France ou la résidence de manière stable et régulière dans le pays.

Je vous invite à consulter la rubrique : "La protection universelle maladie" sur le site ameli.fr.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site ameli.fr " Vous êtes salarié".

Vous trouverez les coordonnées de votre caisse dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une bonne journée.