Certificat d'isolement : Le médecin traitant dit n'a plus avoir le droit de le fournir

Bonjour,

Je vis sous le même toit que 2 personnes à risques (avec dossiers médical à l'appui) pour le COVID-19.
Il est normalement possible d'obtenir un certificat d'isolement.
J'ai d'autant plus la possibilité de maintenir mon activité à 100% en télétravail.

Dans ce contexte, lorsque j'ai demandé à mon médecin traitant un certificat d'isolement pour ne pas me rendre à mon lieu de travail (tout en continuant à télé-travailler), il m'a informé qu'il n'avait plus le droit d'en fournir et que c'était le job de la médecine du travail.
Je me suis donc adressé à la médecine du travail et... elle me renvoie au médecin traitant :-(

Moralité : Je continue à m'exposer moi-même et ma famille au COVID dans les transports et lieu de travail.

Qui est réellement en droit de fournir ce certificat si je fourni tous les éléments le justifiant ?
Idéalement autre que le médecin traitement et la médecine du travail.

Merci d'avance.

Salva

Réponses

Adeline

Jeune maman épanouie et fan de Disney… Hakuna Matata !

Bonjour Salva,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements liés au droit du travail et l'aménagement de votre poste.

Je vous invite cependant à consulter le site des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

docbedel

Réponse d'un médecin du Travail
que ce soit le médecin du travail ou le médecin traitant, tous 2 ont le droit et l'OBLIGATION de vous fournir ce certificat d'isolement (Pourvu que vous justifiez de la cohabitation avec les personnes "vulnérables")
je vous conseille
1-de faire votre demande par Lettre recommandée
2-En cas de refus persistant vous pouvez saisir

  • pour le medecin traitant : le conseil de l'ordre départemental des médecins
  • pour le médecin du travail : l'inspecteur du travail au siege départemental de la DIRECCTE.

MYRIAM

Bonjour je voudrais savoir j'ai étais Che zmon médecin traitant elle m'a répondu que les certificat isolement ne son plus actualité hors que j'ai une maladie chronique jn traitement immunosuppresseur tout les 15 jours je suis salarié je travaille chez les personnes âgées et garde d'enfant à domicile donc je suis comme même une personne vulnerable donc il mon rien établie quoi faire merci