l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Congé maternité situation de pluriactivité

Bonjour,

J'ai une situation un peu particulière :

  • Je suis salariée saisonnière l'hiver (avec renouvellement automatique du contrat)
  • Je suis indépendante le reste du temps (mais pas au RSI, à la MDA)
  • Ayant dû réduire mon activité professionnelle d'indépendante pour passer un nouveau diplôme il y a 4 ans, je perçois certains mois des allocations chômage le temps de remettre à flots mon activité indépendante

Mon congé maternité devant démarrer juste avant ma saison d'hiver, j'ai prévenu mon employeur tôt de la grossesse afin qu'il puisse effectuer les démarches nécessaires. Je viens de recevoir un courrier, mais au lieu du congé maternité demandé, celui-ci m'accorde un 'congé pour convenances personnelles' pour toute la saison (et je ne serai alors pas sous contrat lors du congé maternité).

Hors la durée, est-ce que cela affecte mes droits (aux indemnités, ...)

Est-ce que je peux garder un contrat normal, malgré congé maternité et congé parental, pour ne pas utiliser ce 'congé pour convenances personnelles' ?

Pouvez-vous également m'éclairer quand au calcul des indemnités journalières ?

Merci d'avance,
Cordialement

jal

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour jal,

Si vous remplissez les conditions d'ouverture de droits pour vos deux activités, vous pouvez prétendre à l'indemnisation pour chacune d'elles.

Je vous invite à prendre connaissance du topic relatif à l'ouverture de droits pour une artiste auteur ainsi que ce topic intitulé "Cessation d'activité discontinue avant le congé maternité"

Ces situations étant complexes, je vous invite pour toute précision complémentaire à faire le point avec votre caisse primaire d'assurance maladie. Vous pouvez effectuer cette démarche via la messagerie de votre compte ameli et si besoin, demander à être reçue en rendez-vous personnalisé.

Les points d'accueils actuellement ouverts vous reçoivent uniquement sur rendez-vous. Depuis le 13 mai, la prise de rendez-vous est disponible depuis votre compte ameli. Ce rendez-vous est susceptible d’être effectué par téléphone.

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie. Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements liés au droit du travail.

Je vous invite cependant à consulter le site des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile