l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Comment bénéficier d'une couverture santé pour un ressortissant de l'UE en attente de traitement de son dossier ?

Bonjour,

Ma compagne, ressortissante d'un pays de l'Union européenne, a fait une demande d'ouverture de droits à la CPAM de notre département au début de l'été. Nous vivons en famille avec notre enfant de deux ans. Demandeuse d'emploi auprès de Pôle Emploi mais visiblement considéré comme une ressortissante européenne inactive, son dossier a été transmis à la CREIC qui lui demande des documents complémentaires pour le traiter. Nous nous inquiétons des délais de traitement de ce dossier, dont de nombreux témoignages font part de la durée importante. En attendant, ma compagne se retrouve sans aucune couverture maladie en France.
Voici donc mes deux questions : comment bénéficier d'une couverture maladie sur le territoire français en attendant que son dossier soit traité ou qu'elle trouve un emploi (faut-il recourir à une assurance privée ? Si oui, à qui s'adresser ?) ? Comment joindre le CREIC pour demander des précisions sur les documents complémentaires demandés (il y a bien un numéro de téléphone ou un courriel ?) ?

Je vous remercie d'avance pour la réponse à ces questions.
Bien cordialement,

Bienvenue

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Virginie

  • 4426 réponses publiées

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Voir le profil

Bonjour,

Les délais de traitement variant en fonction du nombre de dossiers reçus, à la réception de la réponse du centre des ressortissants européens inactifs CMUistes (CREIC), votre caisse d'assurance maladie adressera à votre conjointe la décision concernant son affiliation.

Votre CPAM reste votre interlocutrice et sera en mesure de vous informer sur l'état d'avancement de votre dossier.

En attendant, vous pouvez souscrire à une assurance privée. Cependant, il ne nous est pas possible de vous orienter dans votre choix d'assurance depuis ce forum.

Vous obtiendrez des informations complémentaires sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez en France pour résider et vous êtes inactif".

Bonne journée.