l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Retrouver un NIR à sa majorité lors d'un retour en France

Bonjour,
Mon fils, de nationalité Française (né en Suisse), a été brièvement affilié à la sécurité sociale en tant qu'ayant droit sur mon compte Ameli (< 1 an) avant notre déménagement dans un pays de l'UE : Alors fin de notre affiliation à la SS française. Il est maintenant majeur et rentre en France pour ses études supérieures. J'ai voulu l'affilier via le formulaire https://etudiant-etranger.ameli.fr, mais la demande a été rejetée car il aurait déjà un numéro d'immatriculation ?

  • Y a t'il un problème sur le site ou a t'il vraiment un numéro alors qu'il n'est pas né en France ? Ce numéro n'apparait pas sur mon compte Ameli, même si je le vois comme ayant droit en tant que mineur.
  • Comment peut-il, alors, en tant que jeune majeur Français, récupérer ce NIR ? et s'affilier en tant qu'étudiant français ? MERCI

KAB

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour KAB,

S'il a déjà été affilié à l'Assurance Maladie, même en tant qu'ayant-droit, votre fils dispose déjà d'un numéro de sécurité sociale.

Vous pouvez retrouver celui-ci sur une attestation de droits, une ancienne carte de mutuelle...

Si vous ne parvenez pas à retrouver son numéro de sécurité sociale sur ces documents, il peut se rendre dans l'un des accueils de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence, muni d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). Un conseiller pourra lui indiquer son numéro de sécurité sociale.

Les coordonnées de sa CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Le site etudiant-etranger.ameli.fr s'adresse à des étudiants qui n'ont jamais été immatriculés.

Afin de s'affilier, votre fils doit suivre les démarches indiquées dans ce topic relatif au retour en France d'un ressortissant étranger afin de reprendre des études.

Je vous souhaite une excellente journée.