l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Congé maladie pour opération et fin de contrat. Comment faire ?

Bonjour,
je suis actuellement en contrat entamé il y a bientôt un an et se concluant le 30 septembre. Au tout début de mon contrat, j'ai eu un accident qui m'a immobilisé un mois. Cet accident nécessitait une opération m'imposant un arrêt de plusieurs mois derrière. C'est un poste tremplin pour des perspectives professionnelles intéressantes et cet arrêt mettait la structure dans un réel embarras et de ce fait j'ai vu avec le chirurgien pour un report de l'opération en fin de contrat. Ainsi mon opération se fera le 29 septembre la veille de mon départ de la structure.
Ma première question est de savoir quelle démarche je dois faire étant donné que j'enchaine avec un arrêt maladie. Dois-je donc faire une demande d'allocation chômage ?

D'autre part, ma famille m'a dit que j'allais y perdre financièrement du fait d'avoir cet arrêt sur une période où je n'ai plus d'emploi. Est-ce vraiment le cas et si oui il y a-t-il une manière d'optimiser les choses ? Concrètement, comment pourrais-je avoir une idée de la somme que je pourrais percevoir ? D'autre part suis-je vraiment perdant dans le fait d'avoir reporté cet opération ?

Pour donner un ordre d'idée, je touche actuellement dans les 1750 €

Merci de votre attention et de vos réponses.

LamR

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Virginie

  • 4244 réponses publiées

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Voir le profil

Bonjour LamR,

Si vous êtes encore salarié sous contrat au début de votre arrêt de travail, le calcul de vos indemnités journalières sera effectué sur le 3 derniers mois de salaire qui précèdent l'arrêt.

Plus d'informations dans ce topic du forum : "Calcul des indemnités journalières d'un arrêt maladie".

En ce qui concerne votre demande d'allocation chômage, je vous invite à contacter l'organisme concerné, à savoir le Pôle emploi.

Bonne journée.