Comment obliger mes collègues de travail et mon employeur à respecter les mesures barrières covid car je suis à risque ?

Depuis la reprise du travail après confinement, mon employeur a bien fait apposer des affichages et vitres de protection sur certains bureaux à mon travail mais depuis plusieurs semaines, il ne respecte plus les mesures barrières et certains de mes collègues non plus : pas de port de masque, pas de respect des distances, pas de respect du nombre de personne dans une pièce donnée.
J'avais informé depuis mars dernier, par écrit, que je suis à risque mais personne ne semble faire attention quand on vient me voir dans mon bureau ou quand on se croise dans les couloirs au travail ou ailleurs.
Des mesures de protection pour une entrée avaient été installées pour me protéger et ont été sciemment défaites lorsque je n'étais pas là.
Je suis obligée de rester enfermée dans mon petit coin bureau (ancien cagibi) et ne sortir qu'exceptionnellement. Je porte en permanence le masque et quand je respecte les mesures de distance, mes collègues se rapprochent de moi ou alors on me regarde de travers comme si ce n'était pas normal que je fasse attention.
Comment faire respecter les mesures barrières à mon employeur ? Mon médecin a été obligé de faire une attestation médicale pour que je puisse retourner en télétravail.
Dans ces conditions, si j'attrape le covid, comment faire pour que la maladie soit reconnue maladie professionnelle ? car je ne sors quasiment pas de chez moi et si je le fais c'est toujours avec le masque et le gel hydroalcoolique. Donc je prends toutes mes précautions.

birdy45

Réponses

Bonjour birdy45,

Je vous invite à consulter le topic suivant, il devrait vous répondre : Covid 19 et maladie professionnelle

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Concernant les aménagements et obligations dans le cadre de votre travail, je vous invite à consulter le site des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

En effet, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements liés au droit du travail.