Quand reprend le travail avec un certificat d'isolement ?

Avec les mesures allégées dans les entreprises depuis le 25 juin 2020, mon employeur veut que j'aille voir mon médecin et le médecin du travail pour pouvoir revenir en presentiel. En a t il le droit car j'ai un certificat d'isolement, ne doit il pas attendre le décret précisant la levée de la restriction d'isolement par le gouvernement ? Je ne suis pas en télétravail, je me protège du virus car je suis en contact avec un public virulent peu respectueux des règles. Merci
Cdlt

Pumb97

Bonjour Plumb97,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne.

Comme indiqué dans ce topic, je cite : "Les attestations et certificats d’isolement ne comportent pas de terme : la date de sortie de l’isolement pour les personnes concernées sera fixée par décret. Jusqu’à cette date, le salarié sera éligible à l’activité partielle (chômage partiel)."

Le décret précisant la date de fin de validité de ce document n'est pas sorti à ce jour.

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Aussi, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements liés au droit du travail.

Je vous invite cependant à consulter le site des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Autres réponses

Elryn

Il peut demander un examen médical pour s’assurer du bien fondé de l’isolement et si les médecins confirment alors il ne peut pas vous imposer un retour

Pumb97

Je vous remercie pour votre réponse mais je suis une personne à risque et j'ai ce certificat depuis mai donc Il est fondé par rapport à ma maladie. Là, ce serait pour confirmer que rien ne m'empêche de reprendre mais je pense qu'il doit attendre le 20 juillet, fin de l'état d'urgence ou le décret mais je n'en suis pas sûr

docbedel

Réponse d'un Médecin du travail
Dans la mesure où vous êtes en "Isolement" prescrit par un médecin
votre contrat de travail est suspendu et vous n'êtes plus sous la responsabilité de votre employeur qui ne peut vous imposer quoique ce soit.
Vous avez par contre la possibilité de prendre l'initiative de rencontrer votre médecin du travail afin de discuter des conditions de la reprise du travail, quand ce sera l'heure.

amandine38

Bonjour, je suis en isolement et j'ai été licenciée. Assistante maternelle...Pourquoi en isolement nous ne sommes pas protégés contre les licenciements?

Un employeur a donné un autre motif, le second à indiqué " pour raisons médicales liées u colis car je suis en isolement et besoin de garde". Sauf qu'il pouvait maintenir mon contrat (qui ne leur coûte rien avec le chômage partiel) et embaucher une autre nounou.

Est ce légal de licencier un salarié car il a un certificat d'isolement?

Merci

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour amandine38,

Comme indiqué plus haut sur ce fil, nous ne sommes pas habilités à vous fournir de renseignements liés au droit du travail.

Je vous invite donc à interroger les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).