l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Créer son compte Amelie à 18 ans ? Circonstances Particulières.

Bonjour,
J'ai 18 ans depuis 9 mois et j'ai des problèmes familiaux très compliqués.
J'ai toujours été sous le compte Amelie de ma mère, on avait entamé à mes 16 ans un changement pour me mettre sous mon père, car c'est lui qui avait ma garde.
Ma mère a "disparu" (elle est partie, plus de nouvelles) sans avoir finit la procédure. Résultats : je ne suis plus sous elle, et je ne suis pas sous mon père non plus, ma carte vitale n'est rattaché à aucun compte, mais je n'arrive quand même pas a créer un compte Amelie.
Mais maintenant que j'ai 18 ans j'aurais aimé créer mon propre compte Amelie.
J'ai pris l'initiative de m'engager dans des associations humanitaires après le bac, pour 3 ans, et je ne suis donc considéré comme sans emploi. Je rentre 2 semaines tous les 6 mois et j'ai besoin d'une assurance (pour mes vaccins, mes médicaments (je suis principalement en Asie et en Afrique qui demande beaucoup de "besoins sanitaires")), et je ne suis plus remboursée nulle part.
Comment dois-je m'y prendre ? Est ce que je peux être assuré étant considéré comme "sans emploi" ? A quoi suis-je éligible ? (J'ai toujours une adresse française fixe).
J'ai essayé de m'inscrire sur internet mais "votre date de naissance ne correspond à aucun compte", j'ai essayé de les appeler et après 3 minutes d'attentes (facturées bien évidemment) on me dit qu'ils rencontrent des problèmes techniques et qu'ils ne peuvent donner suite à mon appel. Que faire ?

anpalmer

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour anpalmer,

Le compte ameli est accessible uniquement aux assurés du régime général et des régimes partenaires, il est donc normal que vous ne puissiez pas créer de compte si vous n'êtes pas affiliée à titre personnel au régime général.

Je vous invite à consulter ce topic sur l'affiliation d'un majeur et ce topic intitulé "Que signifie résider en France de manière stable et régulière?". La situation évoquée est différente mais la réponse s'applique également à votre demande.

Du fait de la situation sanitaire actuelle, le 36 46 peut malheureusement se trouver saturé dans certains départements. Je vous conseille de contacter votre CPAM durant les heures de faible affluence de 8h30 à 10h ou de 12h à 14h.

Bonne journée.