l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Comment sont calculés les indemnités journalières depuis le 1er janvier pour les travailleurs indépendants?

Bonjour, j'ai vu sur votre site que les Indemnités journalières des TI étaient maintenant calculés sur l'assiette cotisée, Pouvez vous m'indiquer quel est le calcul avec cette information? en sachant que vous prenez pour un arrêt maladie pris en 2020, les années 2017/2018/2019 mais que je n'ai été travailleur indépendant que courant 2018 je suis fort surprise car les indemnités n'ont plus à rien de comparable à avant .
merci

zabou59

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour zabou59,

Le Revenu d’Activité Annuel Moyen cotisé (RAAM) est une moyenne des revenus cotisés au cours des 3 dernières années précédant le versement des prestations espèces maternité. L’agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) transmet directement à la caisse de rattachement, les revenus du travailleur indépendant permettant le calcul de ce RAAM. Si une année est incomplète, le revenu pris en compte pour le calcul de l'indemnité est égal à la moyenne des revenus perçus sur la période travaillée, rapportée sur 12 mois.

De plus amples informations sont disponibles dans ce topic concernant les conditions d'ouverture de droits et le calcul des indemnités journalières pour les travailleurs indépendants.

Je vous souhaite une excellente journée.