l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Retour en France après 3 ans en Belgique

Bonjour,

Je suis française et après un peu plus de trois ans en Belgique et mon contrat de travail se terminant le 31 juillet, je souhaite revenir en France à la fin du mois d'Août. En me renseignant sur les différentes formalités mais aussi en lisant les différentes questions sur le forum je suis toujours dans l'incertitude.

A mon retour je serais en recherche d'emploi. Lorsque je lis les démarches sur le site du gouvernement français pour les expatriés de retour en France on mentionne l'obtention du formulaire S1 pour rouvrir les droits à la sécurité sociale française en attendant les 3 mois de résidence stable pour prétendre à une affiliation sur critère de résidence.

En contactant mon assurance-maladie belge, ils m'ont dit que le formulaire S1 est d'application uniquement pour les frontaliers. Ma question est donc comment faire? Attendre trois mois sans assurance-maladie d'autant plus dans le contexte actuel me semble un peu risqué. D'autant plus que je suis française, j'ai une carte vitale. Qu'en est-il du formulaire E104 qui lui ne semble d'application que si on retrouve en emploi en France?

Honnêtement je suis perdue, tout le monde se renvoie la balle et au final on ne trouve pas les informations nécessaires.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Mockingbird13

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Anaële

  • 4005 réponses publiées

Téléconseillère bilingue pour l’Assurance Maladie depuis 2013, je réponds avec pla...

Voir le profil

Bonjour Mockingbird13,

Une réponse à une question similaire a déjà été publiée sur le forum.

Vous pouvez en prendre connaissance en vous rendant sur ce topic intitulé "Retour en France d'un Français".

Je vous conseille aussi de lire cet article sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : " Vous rentrez en France après avoir travaillé à l'étranger".

Je vous souhaite une excellente journée.