Gratuité des masques pour les assurés en ALD

Je trouve scandaleux que l'Assurance maladie ne fasse pas ce qui apparait comme le minimum : fournir des masques chirurgicaux aux personnes fragiles ou assurer leur prise en charge si on doit se les procurer en pharmacie. J'ai 64 ans, j'ai eu un cancer, avec du diabète et de l'hypertension. En plus, je vis avec 500 € par mois. Je pense qu'on peut me ranger dans la catégories des personnes fragiles. Vous m'envoyez chaque année plusieurs courriers pour me demander, avec insistance, de me faire vacciner contre la grippe. Et vous êtes incapable de proposer le moindre masque gratuit aux personnes fragiles, ayant plusieurs comorbidités.
Les personnes en ALD sont en grand danger si elles ne portent pas de masque. Et les personnes en ALD qui vivent sous le seuil de pauvreté encore plus. Elles n'ont pas les moyens d'acheter des masques. Pourquoi ne pas leur fournir des masques gratuitement ? Ça reviendrait beaucoup moins cher que devoir les soigner s'ils sont touchés par le virus. En plus vous éviteriez la mise en danger de la vie d'autrui.

Davesnes

Réponse approuvée par Davesnes

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Davesnes,

Toutes les informations au sujet de la délivrance de masques sanitaires sont à retrouvrer dans le topic suivant : "Comment obtenir un masque sanitaire ?"

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Pour les personnes en ALD, le médecin peut prescrire des masques. Ils seront délivrés gratuitement en pharmacie

Et ce n’est pas à la cpam de prendre ce genre de décision mais au gouvernement

Davesnes

Elryn, votre réponse est fausse. J'ai posé la question à mon médecin.

Davesnes

Merci pour votre réponse, Mélanie. Mais il serait bon de faire connaître ces dispositions plus largement que dans un forum sinon on va se retrouver dans la même situation que les bénéficiaires du RSA ou d'autres droits sociaux. Selon un rapport parlementaire, il y a 36% de non-recours pour le RSA, entre 57 et 70 % de non recours pour l’Aide Complémentaire à la Santé et entre 21 et 34 % de non-recours pour la Couverture Maladie Universelle Complémentaire.
Mais peut-être (suis-je parano ou échaudé par les mensonges répétés du gouvernement ?) le but est-il de ne pas faire connaitre largement ces dispositions ?

tsdd65

Bonjour,

Et si votre médecin ne veut pas vous faire l'ordonnance malgré que vous soyez à risque ??? vous faites comment ??? (ald diabète, hypertension, asthme, apnée du sommeil, ablation total thyroïde et j'en passe.... ) et nous sommes 3 dans le foyer à être à risque.

Merci de votre réponse.

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour tsdd65,

Je vous confirme la réponse apportée dans ce fil et vous invite à lire ce topic : "Comment obtenir un masque sanitaire ?"

Bonne journée.

tsdd65

Merci Roxane pour votre lien mais cela ne réponds pas à la question. Si le médecin ne veut pas faire d'ordonnance alors que nous sommes 3/4 dans le foyer à être à risque et en ald comment obtenir des masques gratuits ? Au tarif de 7.50 € le masque... Cela fait un trop gros budget pour nous.
Merci des réponses qui pourront nous être apportées.