est ce que le remboursement du test sérologique est confirmé car mon médecin me l'a prescrit ?

je suis une personne fragile et je voudrais être fixée sur ma possibilité d'être immunisée car il se pourrait que j'ai été contaminée dès le début de la pandémie. C'est pourquoi mon médecin m'a prescrit le test sérologique pour dissiper mes doutes que le gouvernement a dit remboursé. Est-ce entériné ?

viky

Bonjour,

Le topic suivant, mis à jour aujourd'hui, devrait vous éclairer : "Coronavirus : exposition au virus, prise en charge des tests et masques sanitaires".

Autres réponses

Janot

Je suis dans le même cas et effectivement à ce jour les frais occasionnés pour cette analyse ne sont pas remboursés par la CPAM.
Cependant, il semblerait que le remboursement serait pris en charge à compter du 11 mai, à confirmer !
Pour information ma mutuelle me confirme que c est bien pris en charge par la CPAM mais 2 laboratoires affirment ne pas avoir connaissance de la nomenclature lié à l acte.
Impossible de contacter la CPAM .

Janot

je viens de contacter 2 laboratoires qui m'affirment qu'ils n'ont pas connaissance de la nomenclature de l'acte et donc qu'il faut régler la somme de 34,50 € sans émission de l'acte via la carte vitale.
Ma mutuelle me confirme la prise en charge de cet acte par la CPAM.
En consultant les différents articles sur le NET, il semblerait que cet acte soit pris en charge mais à compter du 11 mai 2020, à confirmer !

viky

j'ai pris bonne note de votre réponse, je vous en remercie. J'attends le 11 mai pour la confirmation.

viky

mon labo aussi m'a dit qu'il n'en savait rien pour l'instant. Quelle pagaille !

viky

je viens de recontacter mon laboratoire aujourd'hui qui m'affirme ne pas avoir connaissance que le test est pris en charge à 100%. C'est tout de même étrange. Qu'en est-il vraiment puisque çà change tout le temps?

Janot

Bonjour Viky,

J'ai pris l'initiative de contacter le n° vert Coronavirus 0800 130 000 qui me confirme que le test Sérologique sera bien remboursé par la sécurité sociale mais il fallait patienter quelques jours car la mise en place de la nomenclature et tout ce qui est associé est en cours.
Si vous le souhaitez, vous pouvez les contacter.

viky

merci je crois qu'il s ne m'en diront pas plus aujourd'hui. Je note le n° vert et je les contacte dans quelques jours.

Janot

Bonjour,

Je viens d'apprendre que les Tests sérologique seront remboursés la semaine prochaine, soit à partir du 25 mai.
Les autorités ont publiées la liste des 23 Tests sérologiques homologués que nous pouvons consultés sur Internet dès aujourd'hui.
La condition est qu'il faut être une personne soignant ou être en possession d'une ordonnance.

Pour Info, la liste des ces 23 Tests:

Les tests validés par le Centre national de référence (CNR) :
COVID-19 IgG ELISA KAPCOVID19G - DIAsource ImmunoAssays
ELISA SARS-CoV-2 (IgG) - EUROIMMUN
Elecsys Anti-SARS-CoV-2 - ROCHE Diagnostics
NovaLisa SARS-CoV-2 (COVID-19) IgG - NOVATEC Immunodiagnostica
SARS-CoV-2 IgG Architect - Abbott Ireland
VIDAS SARS-COV-2 IgG - bioMérieux
Virotech SARS-CoV-2 IgG (Elisa) - Virotech diagnostics
Tests rapides validés CE et CNR
2019-nCoV IgG/IgM Rapid Test Cassette - BIOMAXIMA
2019-nCoV IgG/IgM detection kit - Nanjing Vazyme Medical technology Co. Ltd (distribué par Clinisciences)
2019-nCoV IgG/IgM detection kit - Nanjing Vazyme Medical technology Co. Ltd (distribué par S&I Equipement)
2019-nCoV IgG/IgM detection kit - Nanjing Vazyme Medical technology Co. Ltd (distribué par MDL medical)
2019-nCoV IgG/IgM detection kit - Nanjing Vazyme Medical technology Co. Ltd (distribué par SAM SARL)
BIOSYNEX COVID-19 BSS IgG/IgM - Biosynex Swiss
Base Point Covid-19 IgG/IgM rapid test device - Guanzhou Wondfo Biotech
COVID-19 IgG/IM rapid test device - Guanzhou Wondfo Biotech
COVID-19 IgG/IgM Rapid Test Cassette - Inzek International Trading
Diagnostic kit for IgM/ IgG Ab to SARS-CoV-2 - Zhuhai LIVZON Diagnostics
NG-Tests IgG-IgM Covid -19 - NG-Biotech
SARS-CoV-2 Antibody Test - Guanzhou Wondfo Biotech (distribué par WEMADE)
SARS-CoV-2 Antibody Test - Guanzhou Wondfo Biotech (distribué par Shana Xie)
SARS-CoV-2 Antibody Test - Guanzhou Wondfo Biotech (distribué par Axamed Lab)
Standard Q COVID-19 IgM/IgG Combo Test - SD BIOSENSOR
careUS COVID-19 IgM/IgG - WELLS BIO
Des tests ELISA et TDR
Parmi la liste ci-dessus figurent deux types de tests différents. Les tests ELISA, d'une part et des Tests de diagnostic rapide (TDR) d'autre part. Le nom ELISA vient de l'anglais "enzyme-linked immunosorbent assay", qui signifie "dosage d'immunoabsorption par enzyme liée". Il désigne des tests réalisés en laboratoires grâce à une prise de sang ensuite analysée grâce à des réactifs. ELISA fonctionne sur la réaction entre l'antigène (contenu dans le test) et l'anticorps (dans le sang), dont la combinaison est repérée grâce à une enzyme qui colore et établi le résultat. La HAS recommande les tests ELISA pour confirmer un diagnostic de Covid-19, pour conduire des études épidémiologiques, ou pour tester les personnels, même asymptomatiques, dans des institutions médico-sociales ou travaillant dans des milieux confinés (Ehpad, internats, porte-avions, etc.).
Les Tests de diagnostic rapide (TDR) s'effectuent, eux, grâce au prélèvement d'une goutte de sang au bout du doigt, que l'on insère ensuite dans un dispositif semblable à un test de grossesse (comme sur la photo d'illustration de cet article). Le passage du sang dans différents réactifs permet d'établir ou non la présence d'anticorps. Un résultat est disponible en quinze minutes. Il est indiqué dans les mêmes cas que le test ELISA. L'avantage des tests TDR ? Les villes ne disposant que de laboratoires de biologie médicale sans plateau technique très développé pourront s'en servir pour dépister leur population. "La HAS préconise d'y recourir auprès des mêmes populations que les tests automatisables : en diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques, en cas de test virologique négatif mais de symptômes évocateurs de COVID-19, et auprès des personnels soignants ou d'établissements d'hébergement collectif qui ont été en contact avec le virus et pour les enquêtes épidémiologiques."

Bonjour Janot,

Le topic suivant vient d'être mis à jour et devrait vous venir en aide : Coronavirus : exposition au virus, prise en charge des tests et masques sanitaires

Janot

Bonjour Viky,
Bonne nouvelle, je viens de faire le test sérologique et je n ai rien versé.
Donc bien pris en charge par la Sécu.
Bon courage