A quoi sert un certificat d'isolement?

Bonjour , mon employeur me demande un certificat d'isolement, comme beaucoup de monde mais je trouve pas ma réponse sur le forum Cela sert a quoi réellement un certificat d'isolement , le mail que j'ai reçu du boulot je n'ai pas vraiment rien compris juste que mon arrêt a partir du 1 Mai passe en chômage partielle , certes mais si je suis en arrêt pour cause de crise sanitaire pourquoi mon employeur veut un certificat d'isolement cela sert a quoi vraiment ? Je dois reprendre le boulot lundi 11 mai , mon médecin ma dis vous pouvez reprendre le boulot avec les geste barrière et loins des collègues et des clients vu que je travail en stand coupe cela va etre délicat quand même , vous pensez que si le boulot me demande ceci ces qu'il peuvent me refusé de reprendre ? je suis reconnu ALD pour asthme sévère et il y a trois ans j'ai fais une embolie pulmonaire avec une phlébite a l'abdomen ou j'ai failli y resté. Est ce que si je reçoit le certificat d'isolement mon mari peux aller bossé ? son employeur a dis a mon mari votre femme n'ai pas malade elle est juste bloqué a cause de ces problème vous pouvez reprendre le boulot , je m'inquiète un peu est ce que le boulot avec un Certificat comme ça peux m'interdir de bossé ? a la base quand on es en arrêt de plus d'un mois on doit avoir un rendez vous de reprise mais vu que c'est un arret a cause du virus , si quelqu'un peuvent m'éclaircir ça serait sympa merci bonne journée

ladiablesseval

Réponse approuvée par ladiablesseval

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

rodolf

Bonjour,

Si votre employeur vous demande un certificat d'isolement, c'est pour vous basculer dans le régime d'indemnisation du chômage partiel ( 70% du brut , 84 % du net minimum car certaines conventions collectives ou accord d'entreprise prévoient une indemnisation plus élevée ).

Si vous êtes en arrêt de travail classique ( fait par le médecin traitant ), vous devez le solliciter afin d'obtenir le certificat d'isolement, si vous ne le faite pas, vous continuerez d'être indemnisé en IJJS ( avec pertes de revenus supérieurs si vos accords d'entreprise ne prévoient rien de mieux ).
Si vous êtes en arrêt de travail dérogatoire ( fait sur le site amélie ), vous recevrez ce certificat d'isolement directement sur votre espace.

Le certificat d'isolement sert à prolonger votre "arrêt" jusqu’à une certaine date ( la date de fin doit être défini par décret, actuellement on ne sait pas ).

Dans tous les cas, ne vous laisser pas abusé, le certificat d'isolement certifie à votre employeur que vous ne pouvez pas reprendre le travail. Il doit donc vous indemnisé selon le barème minimum : 84% du net minimum sauf accord / convention ou décision unilatéral de l'employeur plus favorable.

Pour résumé, avec un certificat d'isolement, vous êtes en droit de rester isolé chez vous et indemnisé selon les conditions du chômage partiel. Pour autant rien ne vous empêche de reprendre le travail ( sous réserves de la visite de reprise du médecin du travail ).
Concernant la visite de reprise, je n'ai pas constaté d'exception pour le moment ( mais cela peut changé ).

Espérant avoir été assez clair, je vous souhaite une bonne journée.

Autres réponses

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour ladiablesseval,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider : Coronavirus : déclare.ameli.fr, comment ça marche ?

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que les topics présents sur la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

ladiablesseval

Merci pour votre réponse ces un faite mon employeur ma demandé un certificat d'isolement et mon médecin ma fait un certificat d'isolement et vu que l'employée voulais des dates de début et de fin il a mis du 1 mai au 31 mai mais ces vrais qu'on ne sait pas trop comparais a un arrêt il y a des heures de sorti mais avec un certificat d'isolement on ne sait même pas juste prendre l'air autour de chez sois marché depuis mi mars enfermé chez sois ces dures de reste a rien faire donc prise de poids. Oui ces sure qu'avec la reprise ça sera visite médical obligatoire vu tout le temps que je suis absente a cause du covid en tout cas merci de votre réponse