certificat d'isolement pour personne résidant avec personne a risque

Bonjour,

Je suis actuellement en chômage partiel mais "cohabitant avec une personne vulnérable" en ALD.
Mon médecin m'a fait un arrêt de travail que j'ai transmit à mon employeur et celui ci me demande de joindre un certificat d'isolement.
De ce que je crois comprendre ce certificat ne peut être obtenu que par les personnes effectivement vulnérables car elles sont déjà inscrites et non par leur conjoint qui eux ne le sont pas. J'ai recherché sur le compte Ameli mais je ne trouve pas de tel certificat.

Mon employeur s'est il trompé en me demandant ce certificat?
Si il me le faut, quelle est la démarche à suivre pour l'obtenir?

Merci d'avance pour votre réponse.

guigui

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider : Coronavirus : déclare.ameli.fr, comment ça marche ? > 3/ Les dispositions mises en place à partir du 1er mai

Autres réponses

MyRaGe

Bonjour,

Je suis dans la même situation et voici ce que j'ai trouvée. Les démarches sont expliqué en détail sur : https://www.ameli.fr/gironde/assure/actualites/covid-19-m...
"Les salariés cohabitant avec une personne dite vulnérable devront se voir délivrer, au-delà du 30 avril, un certificat d’isolement par leur médecin traitant ou un médecin de ville. Ils devront remettre ce certificat à leur employeur afin que celui-ci puisse les placer en activité partielle."

Voilà ;-)

Elryn

La question c’est pourquoi un arrêt alors que vous êtes en chômage partiel.

L’arrêt n’est justifié que quand vous êtes en activité si vous étiez déjà au chômage partiel l’arrêt préventif n’est pas autorisé

guigui

Bonjour et merci pour vos réponses,

MyRaGe,
J'ai bien lu ce chapitre. Je voulais aider mon médecin et lui envoyer ce certificat rapidement car lorsque je lui en ai parlé il n'était pas au courant et n'a pas pu le trouver pour me le fournir. Je vais donc attendre lundi pour qu'il le recherche et me l'envoie.

Elryn,
Effectivement je suis en chômage partiel jusqu'au lundi 4 mai, date à laquelle mon employeur me demande de réintégrer mon poste à 100%. Je dois donc justifier mon absence pour la période commençant à cette date.
Cette démarche me permet d'être rémunéré à hauteur du chômage partiel (84%) et non à hauteur d'un arrêt maladie (70%).

MyRaGe

Dans l'espace dédié aux professionnels de santé et onglets "médecin" il peut retrouver la publication du 24/04/2020 : https://www.ameli.fr/gironde/medecin/actualites/covid-19-...
Il y est indiqué : "Il est donc demandé aux médecins, en lieu et place d’un arrêt de travail, de leur délivrer ce certificat d’isolement (voir le modèle). Ce certificat pourra être établi de manière rétroactive à compter du 1er mai."
Voici le lien direct vers le modèle en question : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/680014...

Virtuale

Le certificat doit être fait par le médecin qui vous a fait votre arrêt ou un autre. La CPAM ne les fourni que pour ceux qui se sont déclaré en ALD via déclareAmélie.fr.

guigui

Merci pour vos réponses

Laura22

Bonjour,

Je suis vendeuse dans le prêt à porter. Et , j etais en chomage partiel jusqu au 13 mai. Mon magasin ouvre le 14 mai. Je vie avec deux personnes vulnérables car plus de 65 ans et malade ( asthmatique et autre personne en invalidité ). Mon médecin m a transmis à ce jour un certificat d isolement pour cohabitation avec personne vulnérable. Mais il ne m a transmis que ce document, que j ai transmis à mon tour à mon employeur. Dois je retourner voir mon médecin pour qu il me prescrit un arrêt de travail en plus du certificat? Ou le certificat d isolement suffit il pour être en activité partiel? Merci , Laura

Bonjour Laura22,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Votre question portant sur la mise en place du chômage partiel, je vous invite à contacter voter employeur pour obtenir des informations. Vous pouvez également consulter le site du Ministère du Travail.

Laura22

Bonjour Virginie,

Merci pour votre réponse, mais ma question est , faut il un arrêt de travail en plus du certificat ? Je demande cela à ameli.fr cat mon employeur et mon médecin sont incapables de me répondre par manque d information. Mon médecin n était même pas au courant que le certificat d isolement existe par exemple. Merci et bonne journée

Bonjour Laura22,

Votre question relève de la législation du droit du travail, c'est pourquoi nous ne pouvons pas y répondre sur ce forum. Vous trouverez néanmoins des informations dans cette partie de la FAQ du site du Ministère du Travail : "Quelles sont les modalités de la bascule des indemnités journalières versées dans le cadre d’arrêts garde d’enfant / personnes vulnérables/ personnes cohabitant avec des personnes vulnérables en activité partielle ?".

Bonne journée.

Leidan

Bonjour, est-il possible d'avoir accès à l'activité partielle pour un salarié cohabitant avec une personne vulnérable qui était en arret du 17/03 au 24/04 ? Ou la mise en place de l'activité partielle n'est possible qu'à partir du 30/04 ? Merci par avance.

Bonjour Leidan,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements liés au droit du travail.

Je vous invite cependant à consulter le site des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Leidan

Bonjour Roxane, merci, mais ma question porte simplement sur une phrase qui se trouve dans votre FAQ:

"Les salariés cohabitant avec une personne dite vulnérable devront également se voir délivrer, au-delà du 30 avril, un certificat d’isolement de même nature par leur médecin traitant ou un médecin de ville."

Est-ce possible avant le 30 avril ou seulement au-delà ? Merci

Bonjour Leidan,

Si vous avez bénéficié d'un arrêt prescrit par votre médecin traitant, je vous invite à vérifier avec ce dernier la possibilité de vous remettre un certificat d'isolement, nécessaire pour le passage en chômage partiel par votre employeur.

Le certificat d'isolement n'a pu être délivré avant le 30 avril, les arrêts dérogatoires étant mis en place pour permettre de justifier de votre absence auprès de votre employeur.

Pendant la période de confinement, certains employeurs ont fait demande de chômage partiel pour leurs salariés avant le 30 avril et ce sans certificat d'isolement. Cette disposition ne dépend pas de l'Assurance Maladie mais bien du droit du travail.

Je vous invite donc à faire un point complet avec votre employeur quant à votre situation actuelle et vos éventuels droits.

Bonne journée

Laura22

Bonjour,
Mon médecin m a prescrit un arrêt de travail jusqu au 2juin pour cohabitation avec une personne vulnérable. Et m a donné un certificat d isolement. Une fois l arrêt de travail fini ( le 2 juin), faut il renouveler l arrêt de travail ou le certificat d isolement suffit à lui même? Car à ce jour j ai reçu un courrier de mon employeur pour absence injustifié. Mon médecin m avait pourtant expliqué qu une fois marrer de travail fini il ne faut pas le renouveler car le certificat d isolement prend le relais. Est ce que l on s est trompé ?

Bonjour Laura22,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne.

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.